Dany Boon est devenu l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français de ces dernières années. Mais, il semblerait que l’acteur et producteur soit dans la tourmente. Mercredi 23 janvier, Mediapart a révélé une enquête vidéo remettant en doute son “patriotisme fiscal”.
En pleine promo de La Ch’tite Famille, Dany Boon avait exprimé sa fierté de payer ses impôts en France. Il avait même avoué avoir refusé la demande d’un comptable qui lui conseillait de monter une structure au Luxembourg sur le plateau de l'émission C à Vous.
Je voulais payer mes impôts en France. J'ai toujours payé 50% d'impôts où que je sois et je suis très content de ça.
Il avait réaffirmé ses propos dans Marianne.
Je paie 50 % d'impôts en France quoi qu'il arrive. J'ai payé mon premier tiers le 15 février, j'y paierai mon deuxième tiers et mon troisième tiers (...) Et ça me va très bien ! J'ai gagné cet argent grâce à mon pays, à l'éducation que j'y ai reçue, c'est normal que ça lui revienne.
“Entre ce que Dany Boon dit et ce qu’on sait, il y a un gouffre”.
Des propos qui seraient loin de la réalité… En effet, l’enquête menée par Fabrice Arfi révèle que l’acteur aurait placé une partie de sa fortune dans des hedge funds investis dans des paradis fiscaux (au Bahamas et majoritairement aux Iles Caïmans). Entre 2014 et 2016, il aurait placé des sommes importantes dans près de onze hedge funds. Mais ce n’est pas tout… Dany Boon aurait également demandé à ses avocats comment ses héritiers pouvaient échapper à la fiscalité française.
Le média évoque notamment un investissement de 1,143 millions de dollars en septembre 2014 via la banque JP Morgan, un autre de 790 000 livres sterling en mars 2014 et aussi un virement de 400 000 livres sterling en août 2015. Des montants exprimés en dollars et en livres puisque Dany Boon “a multiplié les résidences fiscales à l’étranger ces dernières années dans des pays où, parfois, la fiscalité est plus douce”.
Contacté par le média, Dany Boon n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.