Clap de fin pour les JO de Paris 2024. Le rideau s’est baissé ce dimanche 8 septembre 2024 après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques (JP). Et bien que la flamme se soit éteinte, le sujet reste d’actualité. L’heure est désormais au bilan pour le comité d’organisation et pour France Télévisions, diffuseur officiel de ce grand événement sportif.
Invitée sur le plateau du BuzzTV du Figaro, ce lundi 9 septembre 2024, Delphine Ernotte a fait le point sur le dispositif d’envergure mis en place pour suivre toutes les épreuves des JO et JP. Et elle en a profité pour répondre aux attaques à l’encontre de Daphné Bürki.
"Je trouve ça assez injuste"
L’ancienne présentatrice de Je t’aime etc a tenu un rôle important avant le coup d’envoi des JO. La styliste a en effet eu la lourde tâche de créer les costumes des différentes cérémonies. Pas peu fière de ses créations, l’ancienne compagne de David s’exprimait régulièrement à ce sujet à l’antenne. De quoi en agacer plus d’un.
Ainsi, certains ont reproché à Daphné Bürki de s'être trop mise en avant pendant les JO. Et ses commentaires jugés "incessants" ont irrité quelques téléspectateurs de France TV. Ils ont ainsi été nombreux à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. "Elle est mieux quand elle pleure, on ne l'entend pas au moins", peut-on notamment lire sur X.
Nicolas Vollaire a ainsi parlé de "ces commentateurs qui parfois ne laissent pas le spectacle s'exprimer" à son invitée Delphine Ernotte. Ce à quoi la directrice des chaînes publiques a répondu sur le plateau de BuzzTV :
C'est toujours un équilibre compliqué parce que si on ne dit rien le temps peut sembler parfois long, il faut expliquer. Et parfois on parle un peu trop donc on réajuste au fil du temps dans la cérémonie. Mais dans l'ensemble et ça, on l'a vu dans les scores de satisfaction des différentes cérémonies par nos téléspectateurs, les gens sont ravis. Et donc y compris l'accompagnement qu'on a fait avec nos commentateurs.
Et d’ajouter :
Elle travaille depuis maintenant plusieurs années avec Thomas Jolly sur ces cérémonies (…) voilà je trouve ça injuste ! Vous savez, les réseaux sociaux, pardon de dire ça, mais bon faut quand même en prendre et en laisser. On ne sait pas trop qui il y a derrière...
JO 2024 : Delphine Ernotte s’estime chanceuse d’avoir Daphné Bürki
Et la patronne de France TV n’a pas tari d’éloges pour son animatrice. Lors de cette interview, la directrice a en effet confié que c’était un gros plus d’avoir pu compter dans ses rangs la directrice des costumes des JO.
C'est une chance pour nous puisqu'elle a pu donner aussi une vision un peu de l'intérieur et elle connaissait parfaitement le déroulé de toutes les cérémonies.
Un soutien de taille dont Daphné Bürki avait besoin.