Jean-Luc Lahaye est actuellement dans la tourmente. L'interprète de Papa Chanteur a en effet été interpellé le 3 novembre dernier par l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Accusée d'avoir abusé sexuellement de deux adolescentes de 16 et 17 ans pour des faits qui remonteraient à 2013 et 2014, la star des années 80 a été placée en garde à vue. Mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures de plus de 15 ans, l'artiste a été placé en détention provisoire et dort à la prison de la Santé depuis le 5 novembre 2021.
Gilles Verdez a évoqué l'affaire sur le plateau de TPMP,. Selon lui, Jean-Luc Lahaye a été placé seul dans une cellule pour sa protection. Il se serait dit "surpris" des plaintes déposées contre lui. La demande de remise en liberté de celui qui a fustigé le couple présidentiel a été rejetée le 18 novembre dernier.
Dave étonné par les accusations contre Jean-Luc Lahaye
Ce mardi 14 décembre, Dave était invité sur le plateau de L'Instant de Luxe. Le chanteur a déclaré qu'il avait du mal à croire que son grand ami puisse être accusé de viol :
C'est un mec sympa dans la vie, on a fait des repas ensemble.
A commencé celui qui s'est marié en secret avec son compagnon Patrick Loiseau, au bout de 48 ans de vie commune. Et de poursuivre ensuite :
J'ai du mal à m'imaginer qu'il a violé quelqu'un. Toutefois, il faut connaître le dossier pour évoquer des trucs aussi ambigus.
Aussi n'a-t-il pas trop voulu s'étaler sur l'affaire. Dave s'est néanmoins fait l'avocat du diable, en déclarant :
Quand il appelle une fille, il ne lui demande peut-être pas sa carte d'identité. Il ne peut pas savoir exactement. Il y a des filles de 18 ans qui en font 14 et d'autres de 14 ans qui ont font 18.
Cependant, le chanteur originaire des Pays-Bas n'a pas l'intention de continuer à fréquenter Jean-Luc Lahaye si ce dernier est reconnu coupable :
Si c'est vrai, alors il ne sera plus mon ami.
A assuré l'interprète de Vanina à Jordan de Luxe.
Une funeste réputation
Ce n'est malheureusement pas la première fois que Jean-Luc Lahaye fait face à la justice pour les mêmes faits. En 2007, il a dû s'acquitter d'une amende de 10 000 euros pour atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans. Huit ans plus tard, il a été condamné à un an de prison avec sursis. Et ce, pour corruption de mineure de moins de 15 ans.