Ce lundi 21 avril 2025, le Vatican a annoncé une terrible nouvelle : celle de la mort du pape François à 88 ans. « Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », peut-on lire dans le communiqué partagé sur la Toile par le cardinal Kevin Farrell.

Les soucis de santé du Pape François

Le pape François avait été admis pour une double pneumonie à l’hôpital Gemelli de Rome au mois de février dernier. Le Pr Sergio Alfieri avait cependant déclaré à la presse que le Saint-Père restait « alerte et bien orienté ». Problèmes articulaires, hernie abdominale, surpoids, celui qui enchaînait également les infections respiratoires, favorisées par une tuberculose contractée dans sa jeunesse, a été hospitalisé à quatre reprises durant ces dernières années. Mais ses soucis de santé ne l’ont jamais empêché de continuer à exercer ses fonctions.

La veille de son décès, il donnait sa dernière bénédiction lors de la fête de la Résurrection du Christ. De nombreux fidèles ont pu le voir apparaître au balcon de la basilique Saint-Pierre pour les célébrations de Pâques. S’il a délégué la lecture de sa bénédiction à quelqu’un d’autre, il a tout de même fait un tour en papamobile afin de saluer la foule et de bénir plusieurs bébés.

StarMag.com
Dernier bain de foule pour le pape François le 20 avril 2025 @DR

Mais alors que l’on pourrait penser que sa disparition était en lien avec la double pneumonie qu’il a récemment eue, un média italien apporte une information bien différente.

Le Pape François emporté par un problème cérébral ?

Alors que le Vatican n’avait pas encore précisé la cause de la mort du pape François, le quotidien italien La Repubblica a affirmé que le souverain pontife ne serait pas décédé des suites de problèmes respiratoires. Celui qui était en fauteuil roulant mais sans assistance respiratoire pour sa toute dernière apparition publique aurait succombé à un problème cérébral. Certains médias transalpins évoquent un accident vasculaire cérébral.

Depuis, le Vatican a confirmé que le pape François a été emporté par un AVC. Le certificat de décès précise que celui-ci a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, était entré en fonction en 2013, succédant à Benoît XVI. Celui qui avait rompu ses fiançailles pour rentrer dans les ordres sera temporairement remplacé par le camerlingue Kevin Farrell, en attendant que le conclave élise un nouveau pape d’ici trois semaines.