Des hommes d’honneur, À armes égales, HarcèlementDemi Moore a prêté ses traits à une multitude de personnages au cours de sa longue carrière. Sorti en 1990, le film Ghost, dans lequel elle donne la réplique à l’inoubliable Patrick Swayze, continue de traverser les générations. Et l’actrice pourrait bien réitérer l’exploit avec The Substance.

Ce nouveau film réalisé par Coralie Fargeat débarque dans les salles obscures en France ce mercredi 6 novembre 2024. Et la star américaine de 61 ans est venue en faire la promotion dans l’émission C à vous, sur France 5. À cette occasion, elle s’est confiée sur son parcours qui n’a pas été un long fleuve tranquille.

StarMag.com
Demi Moore @ DR

Demi Moore reçoit un cachet conséquent pour son rôle dans Striptease

En 1996, le film Striptease sortait au cinéma. Demi Moore y incarnait le personnage d’Erin Grant. Et elle donnait notamment la réplique à l’acteur Burt Reynolds (David Dilbeck). Sa fille Rumer Glenn Willis, fruit de son mariage avec Bruce Willis, quant à elle, prêtait ses traits à Angela Grant.

Au sommet de sa carrière, la femme de Bruce Willis signait l’un des contrats les plus importants pour une actrice aux États-Unis, soit 12,5 millions de dollars. Elle devenait ainsi "la femme la mieux payée d'Hollywood". Cependant, son succès n’était pas très bien accueilli. Surnommée "demi-more (demi-toujours-plus en français)", la comédienne a fait l’objet de vives critiques.

Avec la célébrité, Demi Moore avait rapidement découvert l'envers du décor. "Vous venez tout simplement de conquérir et surtout de réclamer l'égalité salariale", a expliqué Mohamed Bouhafsi. Et à l’invitée de C à vous d’ajouter :

Oui, ce n'était pas quelque chose... En fait, c'était un peu... J'ai eu une réponse un peu punitive. Voilà ce que j'ai reçu pour être devenue l'actrice la mieux payée d'Hollywood.

"Je crois que c'était une part collective"

Demi Moore, qui continue de donner des nouvelles de son ex-mari Bruce Willis, a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas d’attaques personnelles. Elle a notamment parlé d’un reflet d’une mentalité qui avait du mal à accepter qu'une femme puisse accéder à une telle renommée et une telle richesse à Hollywood.

Je crois que c'était une part collective à donner autant de pouvoir à une femme (…) Parce qu'on a voulu me faire honte. Et me diminuer. Mais je ne pense pas que, à nouveau, c'était personnel ou fonctionnel.

Une carrière d’actrice semée d’embûches. Malgré tout, Demi Moore a surmonté les épreuves, ce qui force le respect et l’admiration.