C’est une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait. Denis Brogniart est connu du petit écran depuis la fin des années 90. Véritable animateur phare de TF1, il anime l’émission culte qu’est Koh-Lanta depuis 2002. Celui qui a la passion du sport dans le cœur répond également présent pour de nombreuses rencontres sportives et anime même Ninja Warrior : Le parcours des héros.
Au fil des années, Denis Brogniart a su se faire une place particulière dans le cœur des Français, devenant l’un de leurs animateurs préférés. Et pourtant, d’après une enquête menée par nos confrères de Voici, d’anciennes collaboratrices n’ont pas gardé un très bon souvenir de celui-ci.
De surprenants témoignages
C’est dans son numéro du 27 janvier 2023 que Voici dévoile l’enquête menée sur Denis Brogniart. L’occasion pour les lecteurs de l’hebdomadaire de lire les témoignages d’anciennes collaboratrices de l’animateur. C’est alors une facette totalement inconnue du présentateur qui a été décrite.
Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes.
a alors confié un responsable syndical de TF1.
Une chroniqueuse télé, contre laquelle il se serait emporté lors d’une coupure pub en 2018, s’est confiée. Alors qu’elle avait hésité sur la question destinée aux téléspectateurs sur le plateau du Mag lors de la Coupe du monde de football, Denis Brognigart, fortement agacé, aurait fini par l’insulter de « merde, tout juste bonne à sourire ».
Par la suite, la chroniqueuse avait envoyé un mail à sa direction afin de faire part de son intention de ne plus travailler avec une personne qui l’avait « délibérément insultée et humiliée en plateau ».
Malheureusement, elle ne serait pas la seule à avoir vécu une expérience désobligeante avec l’animateur. Une collaboratrice a confié que Denis Brogniart ne « supporte pas la co-présentation et pique des colères folles avec ses subordonnées. » Le présentateur a également été « le pire souvenir » de la carrière d’une femme avec qui il a travaillé pendant deux ans.
Denis Brogniart prend la parole
Face à ses nombreuses accusations qui mettent à mal sa réputation, Denis Brogniart a bien voulu répondre à Voici. Il a alors déclaré :
Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser. Denis Brogniart.
Les excuses de l’animateur suffiront-elles à calmer la polémique ?