Denis Brogniart est un animateur bien connu des Français et très apprécié. Avec la montée en popularité de Koh-Lanta durant l’année 2020 et ses confinements, il s’est encore plus imposé sur la scène médiatique.
Mais au-delà de son métier, Denis Brogniart défend également de nombreuses causes, comme celle de la lutte contre le cancer. Un engagement pour la santé qui puise ses racines dans l’histoire personnelle de l’animateur.
Un deuil qui a marqué Denis Brogniart
Invité de C à vous le 16 mars, le présentateur a livré quelques confidences sur son passé :
Vous savez j'ai perdu mon papa jeune et forcément c'est quelque chose qui m'a marqué. C'est aussi peut-être pour cela que je suis attaché à défendre les causes et notamment la recherche contre le cancer, parce que je crois qu'on est peut-être tout proche de très belles découvertes.
Mais cet engagement a un revers de la médaille. Denis Brogniart est en effet si marqué par son histoire qu’il en est devenu hypocondriaque. Un trouble qui l’affecte au quotidien comme il l’a déclaré :
Oui je suis hypocondriaque bien sûr, j'ai peur de la maladie pour mes proches, pour moi-même.
L'oubli par le travail
Pour celui qui est père de quatre enfants, la situation ne doit donc pas être facile tous les jours. Et il semblerait que Denis Brogniart se consacre corps et âme non seulement à son travail, ses engagements mais également l’écriture d’un livre pour se distraire de ses angoisses.
Est ainsi paru le 3 mars Un soldat presque exemplaire qui raconte l’histoire d’un soldat, Stanislas, souffrant de stress post-traumatique :
Dans ce cadre-là, je rencontre des blessés physiques, mais aussi psychiques, ce qui est le cas de Stanislas. Quand il m'a raconté son récit, je me suis dit que c'était le roman d'une vie.
Et Denis Brogniart est très fier de la sortie de ce livre qui est son premier. De quoi lui donner des idées pour peut-être se lancer en parallèle de sa carrière de présentateur sur la voie de l’écriture de manière plus pérenne.