Il est poursuivi pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment. Dieudonné a été condamné, ce vendredi 5 juillet, à trois ans de prison, dont un avec sursis, et 200.000 euros d'amende, par le tribunal correctionnel de Paris. Sa compagne, Noémie Montagne, a quant à elle été condamnée à 18 mois d'emprisonnement avec sursis. Et pour cause : cette dernière est la gérante de droit de leur société des Productions de la plume. Une société qui, selon les procureurs, a été "créée pour favoriser sa dissimulation". D'ailleurs, les Productions de la plume doivent payer 50 000 euros d'amende pour s'être soustrait de la TVA.
Ainsi, le couple est soupçonné d'avoir détourné plus d'un million d'euros. 1,2 million d'euros plus précisément. Une somme provenant des recettes de ses spectacles, entre 2009 et 2014, que le polémiste n'a jamais déclarée. Ainsi, une partie de cet argent a été retrouvé à son domicile, en 2014. L'autre partie a été envoyée à ses proches, qui se trouvent à l'étranger, notamment au Cameroun.
Le silence de Dieudonné
S'il a revendiqué son droit au silence tout au long de son procès, qui s'est tenu entre entre fin mars et début avril à Paris, Dieudonné a toutefois toujours clamé son innocence. Des déclarations qui n'ont visiblement pas convaincu les procureurs pour qui "la culpabilité des prévenus ne fait aucun doute".