Enfant du sud, Dimitri Boetto est un homme qui a été marqué par la vie. Après avoir grandi la majeure partie de sa jeunesse en pension, le natif de la ville d’Apt, dans le Vaucluse, a emprunté le mauvais chemin, ce qui l'a amené à passer quelques années à l'ombre. En mai 2023, il confiait lors d'une interview avoir fait de la prison "pendant plusieurs années pour des faits d’association de malfaiteurs, de détention d’armes" et pour s’être "exprimé avec les codes du jeune mâle plein de testostérone".
Après cette période sombre, Dimitri Boetto a décidé de monter à Paris, où il a entamé une carrière d’acteur avec succès. Adepte des sports de combat, il a obtenu de nombreux rôles au cinéma et à la télévision. Il a ainsi joué aux côtés de Marion Cotillard dans Gueule d’ange, réalisé par Vanessa Filho et dans le court-métrage de Mélanie Laurent, Paris en émotion. Le comédien est également apparu dans les films Burn Out, de Yann Gozlan, La dernière reine, d'Adila Bendimerad et Damien Ounouri, le téléfilm À côté de ses pompes ou encore la série Netflix Jusqu’ici tout va bien. Dimitri Boetto avait aussi tourné dans Scènes de ménages mais son passage dans la série n'a finalement jamais été diffusé, comme l'a assuré la chaîne M6, qui a contacté la production.
Une nouvelle année qui commence mal
Mais malgré cette nouvelle vie d’artiste, Dimitri Boetto semble avoir renoué avec ses vieux démons. Ainsi, ce mercredi 1er janvier 2025, l’acteur de 51 ans a été arrêté par la police à la gare de Lyon Saint-Exupéry, aux alentours de 20h, comme l'a rapporté Le Parisien. Dimitri Boetto est suspecté d’avoir roué de coups son ancien beau-frère, qui a été retrouvé gisant au sol, sur la voie publique. Les faits se seraient déroulés quelques heures plus tôt, dans le centre-ville d’Apt, à la sortie d’un bar.
Couvert d’ecchymoses, notamment à la tête, l’homme d’une cinquantaine d’années était encore conscient à l'arrivée des pompiers, prévenus par un témoin. Malgré avoir été immédiatement transporté à l’hôpital, il succombera à ses blessures quelques heures plus tard. Le décès de la victime a entraîné l’ouverture d’une enquête pour meurtre par le parquet d’Avignon.
Un différend familial qui vire au drame
Les enquêteurs de la gendarmerie d’Apt ont rapidement pu identifier l’auteur des coups, qui était ensuite monté dans un train à la gare d’Avignon, en direction de Paris. Lors de l’arrêt du TGV à Lyon, les policiers lyonnais ont pris le relais et procédé à l’interpellation de Dimitri Boetto, premier suspect dans cette affaire. Arrêté dans son wagon, le quinquagénaire n’a opposé aucune résistance et a été placé en garde à vue.
D’après les premières déclarations de Dimitri Boetto, il en serait venu aux mains avec son ancien beau-frère à la suite d’un désaccord familial. Il a cependant affirmé qu’il ignorait que celui-ci était décédé après leur violente altercation. L’autopsie de la victime a eu lieu ce vendredi 3 janvier, à l’institut médico-légal de Nîmes.