Ce samedi 20 juillet, Donald Trump s’est dit prêt à « se porter personnellement garant » pour la remise en liberté d'ASAP Rocky, détenu en Suède depuis début juillet.
Incarcéré pour faits de violence
Le 30 juin dernier, après un festival de musique à Stockholm auquel participait ASAP Rocky, une personne a été rouée de coups et frappée avec une bouteille brisée. Depuis, le rappeur nie toute implication, et son avocat parle de légitime défense. Une des victimes est d’ailleurs aussi sous le coup d’une enquête pour violence.
Dans un premier temps, les déboires du rappeur ont mis en émoi la communauté du hip-hop. Depuis son arrestation, amis et fans de l'artiste new-yorkais ont réclamé sa libération. Ils ont notamment dénoncé « un acharnement » de la justice suédoise. Alerté par la Première dame Melania Trump et le rappeur Kanye West, Donald Trump a pris fait et cause pour ASAP Rocky.
Ainsi, depuis la Maison Blanche, le président américain a souligné l’importance de cette affaire pour la communauté afro-américaine. Il a d'ailleurs précisé que beaucoup de ses membres l’avaient appelé.
Ce samedi 20 juillet, le président ds Etats-Unis s’est donc fendu d’un coup de fil au Premier ministre Suédois Stefan Lofven. Un « très bon appel » selon le président américain. Durant cet entretien téléphonique, Donald Trump s’est même porté personnellement caution pour que le rappeur sorte de prison.
Selon l'agence de presse suédoise TT, le secrétaire adjoint du département d'Etat aux Affaires consulaires, Carl Risch, a rencontré ASAP Rocky vendredi matin avant sa comparution. Il devait également s'entretenir avec des représentants de la diplomatie suédoise.
Toutefois, malgré le soutien affiché du président des Etats-Unis, le rappeur ASAP Rocky restera maintenu en détention en Suède jusqu'au 25 juillet prochain.