Donald Trump est plutôt du genre touche-à-tout. Avant de lancer en politique et de briguer le poste de président des États-Unis, l’homme d’affaires a également été animateur et producteur de télévision. Surfant sur le succès de la télé-réalité, il lance le programme The Apprentice en 2004 sur NBC, qu’il animera durant quatorze saisons. L'émission a été adaptée à l'étranger, notamment en France, sous le titre The Apprentice (Qui décrochera le job ?), diffusée sur M6 en septembre 2015 et rapidement déprogrammée, faute d'audiences.

Le concept est plutôt simple : Donald Trump fait passer un entretien d'embauche constitué d'épreuves concrètes à plusieurs postulants. Au fil de l’aventure, il élimine les candidats qu’il ne juge pas dignes d’être entrepreneurs, avec sa fameuse formule devenue célèbre : "You’re fired ! (Tu es viré)". Celui ou celle qui parvient à évincer tous ses concurrents se voit alors proposer un poste de cadre supérieur au sein des entreprises Trump.

StarMag.com
Donald Trump @ DR

Donald Trump coupé au montage ?

Mais le mari de Melania Trump ne s’est pas contenté de se mettre en scène dans des émissions télévisées. Il a ainsi fait plusieurs apparitions dans des séries célèbres, comme Le Prince de Bel-Air, Une nounou d’enfer ou bien Sex and the City, où il interprète généralement son propre rôle.

En 1992, il a fait un cameo dans Maman, j’ai encore raté l’avion, la suite de la célèbre comédie qui a lancé la carrière de Macaulay Culkin. Dans une scène tournée au Plaza Hotel de New York, que détenait à l'époque Donald Trump, le milliardaire croise brièvement Kevin McCallister, à qui il indique son chemin. Un passage de seulement sept secondes mais qui, depuis l'accès de Donald Trump à la Maison Blanche, est fréquemment commenté dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ce que regrette vivement le réalisateur, qui a fait savoir qu’il aimerait couper cette scène.

"C’est une malédiction !"

Ce lundi 14 avril, Chris Columbus a accordé une interview au San Francisco Chronicle, au cours de laquelle il n’a pas mâché ses mots : "C'est devenu une malédiction, un poids. J'aimerais que ça disparaisse", a-t-il déploré, avant d'ajouter, non sans ironie:

Je ne peux pas couper (cette scène). Si je la coupe, je serai sûrement viré du pays, on me dira que je ne suis pas fait pour vivre aux États-Unis et on me renverra en Italie.

StarMag.com
Chris Columbus @ Getty Images

En 2020, Chris Columbus avait déjà déclaré dans les colonnes du Business Insider que Donald Trump s'était "imposé" dans son film. "Vous pouvez utiliser le Plaza seulement si j'apparais dans le film", aurait exigé le père de Barron Trump. "Donc, on a accepté", a raconté le réalisateur, qui s’est souvenu de la réaction très enthousiaste des spectateurs :

Quand on a montré pour la première fois le film, il s'est passé quelque chose d'étrange: les gens ont applaudi Trump quand il est apparu à l'écran. J'ai donc demandé au monteur de le laisser dans le film. Pour le public.

En 2023, sur son réseau Truth Social, Donald Trump avait fermement démenti ces propos, affirmant que Chris Columbus aurait "insisté" pour qu’il apparaisse dans le film et qu'il ne s'était jamais "imposé". "C'est complètement faux. Je n'avais pas le temps et je ne voulais pas le faire", avait écrit celui dont les récentes décisions ont bouleversé le cours de la bourse.

video placeholder

Macaulay Culkin, la star du film, avait également pris position pour supprimer la scène. Sur son compte X, le comédien avait relayé une pétition pour remplacer numériquement Donald Trump par un autre acteur et avait commenté l'initiative en commentant: "Bonne idée".