Malgré sa réélection il y a deux ans, Emmanuel Macron n’est pas à l’abri des critiques. Notamment en ce qui concerne sa politique intérieure ou ses prises de positions. Mais son entourage n’est pas non plus épargné. En effet, cela fait plusieurs mois que la femme du président de la République est victime de rumeurs transphobes. Brigitte Macron serait née homme, sous le nom de Jean-Michel Trogneux.
Hélas, cette rumeur persistante n’impacte pas que l’intéressée, comme l’a confirmé sa fille, Tiphaine Auzière, dans une récente interview accordée à Paris Match : "J’ai une inquiétude sur le niveau de la société quand j’entends ce qui circule sur les réseaux sociaux à propos de ma mère, qui serait un homme". Et de déplorer "l’aplomb de ce qui est affirmé et le crédit qu’on donne à ce qui est proclamé".
Brigitte Macron prend les choses en main
Cette fausse affirmation a vu le jour sur X, anciennement Twitter, après la création d’un compte intitulé Journal de la Macronie. Sous le hashtag #JeanMichelTrogneux, des milliers d’internautes ont accusé Brigitte Macron d’être une femme transgenre. Face à cette vague de haine, la présidente de la Fondation des Hôpitaux a employé les grands moyens. En février dernier, conjointement avec son frère et ses trois enfants, elle a ainsi assigné en justice au civil et au pénal deux femmes, l’une se présentant comme "médium", l’autre comme "journaliste indépendante", pour atteinte au respect de la vie privée et au droit à l’image.
Les plaignants réclamaient des dommages et intérêts pour avoir diffusé en décembre 2021, sur la chaîne YouTube de la voyante, "une thèse parfaitement farfelue" selon laquelle, Brigitte Macron, née Trogneux, n’aurait jamais existé et que son frère aurait pris cette identité après avoir changé de sexe.
Malheureusement, comme l’a rapporté l’AFP, le tribunal judiciaire de Paris a déclaré nulle l’assignation délivrée par Brigitte Macron, estimant que les faits qu’elle dénonçait auraient dû être qualifiés de diffamation publique. Toutefois, la procédure suit son cours en ce qui concerne son action au pénal.
Emmanuel Macron prend la parole
Ce vendredi 8 mars, lors de la journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, Emmanuel Macron a évoqué publiquement pour la première fois les rumeurs qui circulent sur sa femme : "Ils ont du caramel dans la tête", s’est-il de contenté de répondre à la question d'un intervenant.
Voilà la preuve que Brigitte Macron pourra toujours compter sur celui qui partage sa vie depuis maintenant bientôt trente ans. Et elle lui rend la pareille, comme en témoigne sa prise de parole après les propos controversés d'Emmanuel Macron au sujet de Gérard Depardieu. Peu après la réélection de son mari en avril 2022, Brigitte Macron confiait à la journaliste Sophie Dupont qu’elle "n’avait peur de rien" à ses côtés. Il faut dire que leur 24 ans de différence d’âge a énormément fait jaser et continue d’être un sujet souvent remis sur le tapis par les détracteurs du couple présidentiel.