C'est un film qui a fait le buzz il y quelques semaines sur Netflix. 365 DNI (365 jours en français) est un long-métrage polonais qui a été mis en ligne le 9 juin dernier. Pendant quelques jours, il a même fait partie du top 10 des films, alors que de nombreux critiques évoquaient une ressemblance avec la saga Fifty Shades qui mettait notamment en scène Jamie Dornan et Dakota Johnson. Mais, le film, qui va beaucoup plus loin, est désormais sous le feu des critiques, dont celles de la chanteuse Duffy.
Un sujet qui touche directement Duffy
Au cours des derniers mois, la chanteuse galloise Duffy s'est épanchée à plusieurs reprises sur les crimes dont elle a été victime. Kidnappée, séquestrée et violée pendant des jours, la femme de 35 ans a même livré un terrible récit des faits.
Or l'histoire de 365 jours, pourrait bien faire écho à sa propre histoire. En effet, le film met en scène Massimo, un mafieux italien qui enlève Laura, une jeune polonaise croisée sur la plage. Il la séquestre dans son château et sa victime a 365 jours pour tomber amoureuse de lui. Si Netflix parle de "drame érotique", c'est une vision insupportable pour Duffy. Elle a donc décidé d'écrire à Hasting Reed, le patron de la plateforme de streaming, afin d'obtenir le retrait du film. Un courrier relayé par le site Deadline.
Jugeant la décision de mettre en ligne ce film "irresponsable", elle accuse également le long-métrage de rendre "glamour", la "réalité brutale du trafic sexuel, du kidnapping et du viol. Cela ne devrait pas être la définition du divertissement". Surtout, elle dresse un parallèle avec d'autres situations, pour lesquelles l'idée de faire un tel film ne serait pas évoquée.
Nous savons tous que jamais Netflix n’hébergerait des contenus qui glamourisent la pédophilie, le racisme, l’homophobie, le génocide ou tout autre crime contre l’humanité.
Mais, un porte-parole de Netflix a confié au Guardian que le film ne disparaîtrait pas du catalogue de Netflix.
Nous croyons qu’il faut donner à nos membres plus de choix et de contrôle sur leur expérience de visionnage sur Netflix. Les membres sont libres de choisir ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas regarder en définissant des filtres de maturité au niveau du profil et en retirant des titres spécifiques.
Une réaction qui pourrait bien être jugée insuffisante.