Le 16 décembre 2023, Ève Gilles a vu son rêve devenir réalité. La jeune femme, qui a su se démarquer grâce à sa coupe à la garçonne, a été élue Miss France 2024 au terme de la soirée et succède ainsi à Indira Ampiot. Mais avant que les résultats ne soient dévoilés, les candidates en lice et près de 40 anciennes Miss France ont rendu hommage à Geneviève de Fontenay. La célèbre dame au chapeau, qui a présidé le comité Miss France durant plus de quinze ans et était le symbole de l'élégance, est décédée le 1er août 2023, à l’âge de 90 ans.

StarMag.com
Geneviève de Fontenay @ DR

Si l’attitude de Sylvie Tellier a été quelque peu critiquée, Élodie Gossuin ou bien Sonia Rolland se sont quant à elles affichées très émues, au bord des larmes. Mais cette petite attention n’a pas vraiment attendri tout le monde. À commencer par la famille de la défunte, qui a fait part de sa profonde déception et d'un certain ressentiment.

Les proches de Geneviève de Fontenay en colère

Ce mercredi 17 janvier 2024, Xavier de Fontenay et ses deux filles, Adèle et Agathe, étaient reçus sur le plateau de Chez Jordan. Ils ont ainsi expliqué pourquoi ils avaient refusé de prendre part à cet hommage, qui était néanmoins très attendu. "Je ne l’ai pas regardé. (…) Je ne veux pas parler de tout ce qui est postérieur au moment où j’ai vendu {la société Miss France à Endemol, NDLR}. Pour moi, c’est une autre affaire, une autre histoire", a commencé Xavier de Fontenay, qui a visiblement tourné la page. Il estime toutefois que la production de la cérémonie "ne pouvait pas faire autrement que rendre hommage" à sa mère.

Des propos vivement appuyés par ses filles, qui n’ont pas mâché leurs mots : "Je ne l’ai pas regardé mais j’ai eu des échos", a renchéri Adèle, qui, bien qu’elle ait jugé que la peine d’"Élodie (Gossuin) et Sonia (Rolland) était sincère", n’a pu s’empêcher de s’en prendre à certaines anciennes reines de beautés qui avaient fait le déplacement :

Il y avait certaines personnes qui étaient là, je ne citerai pas de noms, mais elles se reconnaîtront, elles le savent… Il y avait même une Miss qui avait attaqué notre grand-mère en justice en diffamation, qui a perdu. Et avoir mis Sylvie Tellier en présidente du jury, je trouve que c’était presque de la provocation.

A continué la jeune femme de 27 ans, qui considère que "cet hommage a été vraiment d’une hypocrisie sans nom" et "n’aurait pas plu" à sa grand-mère.

En effet, Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay étaient en froid depuis que la première avait remplacé la seconde à la présidence du comité du concours national. Sylvie Tellier a quitté ses fonctions en août 2022 et cédé sa place à Cindy Fabre.

Des déclarations choquantes

Les petites-filles de Geneviève de Fontenay regrettent également ce qui a pu se dire dans la presse à leur sujet, peu après l’annonce du décès de la matriarche. Car Adèle et Agathe ont préféré ne pas s’exprimer dans les médias et reprochent à certaines personnes leur prise de parole sans leur consentement. "Contrairement à d’autres, on était bien trop effondrées pour s’exprimer et se répandre dans les médias. On n’était pas en état", a déclaré Agathe. Et d’ajouter que "certains se sont exprimés en {notre} nom parfois, sans {nous} consulter, sans qu’on leur ait même parlé" :

Des choses aussi qui ont été dites complètement fausses. Il a été dit qu’on était absents, qu’elle était décédée seule... C’est complètement faux et ça rajoutait à la difficulté du deuil d’entendre ça et de ne pas pouvoir y répondre.

Qu'en pensez-vous ?