Finaliste de la saison 12 de la Star Academy, Ebony Cham a vu la première place être remportée par Marine Delplace avec 65 % des voix contre 35 %. Si les deux jeunes artistes nous ont offert une incroyable finale qui restera gravée dans les annales de l’émission, une partie des téléspectateurs ne voyait qu’une femme blanche face à une femme noire, transformant ainsi cette émission de divertissement en un débat politique.
![StarMag.com StarMag.com](https://www.starmag.com/wp-content/uploads/2025/01/Ebony-et-Marine-2.jpg)
Un soutien de taille
À sa sortie de la Star Academy, Ebony a tout de suite pris connaissance de la story Instagram qu’Aya Nakamura avait publiée à son sujet. L’interprète de Djadja avait posté une photo d’Ebony avec en légende : « Une star à en devenir qui dérange. »
Cela n’a pas manqué de toucher la jeune académicienne de 20 ans. Mais pourquoi « qui dérange » ? Ebony a bien voulu se livrer sans détour à Mouloud Achour dans l’émission Clique sur Canal+.
Si elle s’attendait à recevoir des critiques à son sujet, elle ajoute : « Mais pas à ce niveau. »
Mouloud Achour souligne qu’une grande partie des critiques n’était cependant pas dirigée contre son art, mais bien contre sa personne.
« À ce niveau-là, ce n’est pas normal. » confie-t-elle. « Si ça concernait uniquement l’artistique, ok, mais là, ce n’est pas ça qui dérange. »
Ebony face au racisme de certains internautes
Face à ce racisme décomplexé, Ebony a avoué : « Ça fait mal. Ce n’est pas facile à vivre. »
Elle s’imaginait que sa personnalité n’allait pas faire l’unanimité, mais elle n’aurait jamais pensé qu’être noire allait à ce point déranger.
Je ne pensais pas que le fait d’être une femme noire allait déranger. C’est ce qui a été un peu le cas, et c’est dommage.
En ce qui concerne sa mise en opposition avec Marine « de manière raciale », comme le souligne le journaliste, Ebony déclare que Marine, tout comme elle, n’avait pas du tout cette impression-là au sein de l’aventure. Elles en ont toutes deux pris conscience en sortant du programme.
Ça va au-delà de la Star Ac, même dans la société actuelle, il y a un truc qui ne va pas. (...) Les mentalités devraient évoluer. On devrait être de plus en plus dans la tolérance.
a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Je suis venue juste pour chanter, faire de la musique, et les gens… ce n’est pas ça qu’ils sont en train de juger. Ce n’est pas politique la Star Ac normalement. C’est une émission de divertissement. Ça a pris un autre tournant. Un tournant malheureux, parce qu’on voit qu’il y a des mentalités qui sont encore figées. »
Ebony pense cependant aux gens qu’elle inspire, elle qui ne s’imaginait pas devenir un exemple pour de nombreux téléspectateurs.
Victime de racisme depuis son enfance
Malheureusement, le racisme n’est pas une nouveauté dans la vie d’Ebony. Elle a confié à Mouloud Achour qu’elle l’avait déjà subi, et ce dès sa plus tendre enfance.
Un peu, à l'école, c'est souvent des remarques un peu maladroites. Des fois, des actions dans la rue pas cool. Quand t'es dans un magasin et qu'il y a quelqu'un qui veut absolument toucher tes cheveux... Des remarques à l'école sur ma couleur de peau : "Pourquoi t'es comme ça ?", "Sale Noire", "T'es moche".
Fort heureusement, elle a toujours pu compter sur le soutien de ses proches, qui l’ont toujours valorisée pour contrer les effets néfastes que ces remarques racistes pouvaient avoir sur elle.
Ma famille m'a toujours aidée à avoir confiance en moi. Il y a une période dans ma vie où j'ai eu du mal à me sentir belle à cause de ça. J'ai appris à avoir confiance en moi et à me dire que ma couleur de peau était une force, que j'étais belle et que c'est comme ça que je suis. Je ne vais pas changer.
Espérons désormais que les gens se concentreront sur son art et non sur sa couleur de peau.