Finaliste de la dernière édition de la Star Academy, Ebony a vu sa participation quelque peu gâchée par les critiques de certains internautes. En effet, durant toute la diffusion, la jeune femme de 20 ans a été la cible de commentaires racistes, au point que la production s’est fendue d’un communiqué pour rappeler qu’elle ne tolérait pas le cyberharcèlement ni ce genre de propos sur les réseaux sociaux.
Fort heureusement, Ebony peut compter sur ses nombreux fans pour voler à son secours, mais aussi sur ses camarades académiciens. Hélas, cela ne l’empêche pas de continuer à subir des attaques gratuites, simplement à cause de sa couleur de peau.
C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé ce samedi 22 mars, durant le concert qui a eu lieu à Lille, dans le cadre de la traditionnelle tournée du télé-crochet de TF1. Lors de son passage sur scène, celle qui a été accusée d’avoir payé la production pour intégrer le casting a été visée par des insultes et des gestes racistes de la part d'une spectatrice. Si elle ne s’est pas démontée et a continué d’interpréter avec brio le morceau Never Enough, en duo avec Marine, la fille de Thierry Cham a craqué à la fin de la chanson et s'est effondrée sur scène.

Ebony bien entourée
Sur la Toile, de nombreux internautes ont pris la défense d’Ebony, choqués de visionner une telle séquence. Et Marine n’a pas été reste puisqu’elle a pris la parole ce lundi 24 mars sur son compte Instagram. "L’aventure est terminée et la compétition aussi. Alors chacun soutient plus ou moins qui il veut, mais c'est important de le faire dans le respect de l'autre", a-t-elle écrit dans sa story, avant de prévenir ses followers :
Ebo est mon amie, alors merci de la respecter. La prochaine fois que je vois un acte haineux ou raciste, je saute dans la fosse, je pense.
Un message fort, qui a incité TF1 à réagir à son tour via un nouveau communiqué de presse, dans lequel la chaîne a rappelé aux fans que "tout comportement répréhensible fera l’objet de poursuites".
Ce jeudi 27 mars 2025, c'est Kamel Ouali qui s’est exprimé sur les attaques dont Ebony fait l'objet. D’après le professeur de danse des premières saisons de la Star Academy, ce que subit la jeune chanteuse est intolérable. "C’est la bêtise humaine, cela m’énerve pour elle. Je trouve cela petit. C’est du racisme, c’est gratuit, c’est méchant", a-t-il déploré dans les colonnes du Parisien. Néanmoins, le futur juge de Danse avec les stars ne se fait pas vraiment de souci pour la jeune artiste, convaincu qu’elle ira loin :
Cela me fait de la peine parce qu’Ebony ne mérite pas du tout cela. Elle, c’est une artiste, et une artiste a besoin d’être aimée, de se sentir aimée. Mais cela la rendra plus forte, même si elle l’est déjà.

Les bons conseils de Kamel Ouali
Pour finir, Kamel Ouali a tenu à prodiguer un précieux conseil à celle qu’il avait coachée lors d'un tableau magistral réalisé au cours d’un prime haut en couleur. "Un conseil à lui donner : ne pas lire les réseaux sociaux et se protéger", a-t-il glissé à celle qu'il surnomme la "Grace Jones française". Et d’ajouter :
J’espère que la personne qui a proféré ses insultes a été arrêtée, car le racisme est un délit.
En janvier dernier, Thierry Cham avait lui aussi réagi aux vives critiques qu’essuie sa fille. Mais le chanteur guadeloupéen est visiblement du même avis que Kamel Ouali :
J'encaisse ces attaques, je les mets dans une boîte et je la jette au fond de l'océan. Je ne regarde que le positif et je me concentre sur Ebony, en fait.
Avait-il déclaré dans l’émission Couleurs tropicales, sur RFI.