Alors que le Festival de Cannes bat son plein, un acteur se trouve actuellement dans la tourmente. Il s’agit du comédien Edouard Baer. En cause, une enquête publiée par Médiapart et Cheek, ce jeudi 23 mai 2024. En effet, six femmes l’accusent de harcèlement et d'agression sexuelle.

Si aucune d’entre elles n’a porté plainte contre le comédien, elles ont toutefois décidé de sortir du silence.

“Je le repousse”

L’une d’entre elle confie avoir rencontré le comédien en 2021. Une rencontre qui se serait déroulée dans un café parisien et qui aurait fait suite à un message échangé sur les réseaux sociaux. Une rencontre professionnelle… qui aurait pris un tout autre tournant après de prétendues remarques déplacées de la part de l'acteur. "Tu as l’air d’avoir un très joli téton", aurait-il d'abord lâché.

Avant d’ajouter :

Non mais si tu veux, je peux te montrer les miens aussi.

Plus tard, alors qu’ils se trouvaient tous deux dans un ascenseur, Edouard Baer lui aurait pris son "sein gauche avec sa main", avant qu’elle ne le repousse et prenne congé.

Une autre femme a également accusé l’acteur de gestes déplacés. Les faits remonteraient à 2019, alors qu’elle assistait à l’une de ses émissions à la Maison de la Radio. Alors qu’elle aurait été poussée dans les toilettes, Edouard Bear aurait essayé "de embrasser dans le cou et sur la bouche". “Je le repousse”, poursuit la victime présumée.

Trois femmes qui ont travaillé à ses côtés sur Radio Nova ont également pointé du doigt son comportement, l’accusant de harcèlement sexuel.

L’une d’entre elles a notamment déclaré :

C’était toujours hyper subtil, il sortait des répliques de films, un peu comme s’il mimait le sentiment amoureux ou qu’il y avait une obsession ou un truc débordant.

StarMag.com
@DR

"Je leur présente toutes mes excuses"

Contacté par Médiapart et Cheek, Edouard Baer a dans un premier temps accepté de répondre à leurs questions, avant de finalement rédiger un message.

C’est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez. Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes. Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses.