La vague #MeToo cinéma continue de prendre de l’ampleur en France. Et Judith Godrèche est sans doute le fer de lance de ce mouvement. Pour rappel, elle a porté plainte contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot en février 2024. Quelques mois plus tard, Isild Le Besco en a fait de même contre le père de Louis Consigny.
Dans une enquête conjointe de Mediapart et Cheek Magazine, six femmes, sous couvert d’anonymat, ont, de leurs côtés, accusé Édouard Baer de harcèlement et d’agressions sexuelles. Toutefois, aucune d’entre elles n’aurait pour l’instant porté l’affaire devant la justice. Dans les colonnes du Parisien, plusieurs collaborateurs du comédien ont tenu à prendre sa défense.
"C'est vraiment quelqu'un de bien"
Cette année, Édouard Baer est de retour sur scène avec son nouveau spectacle baptisé Ma candidature. Et l’humoriste devait démarrer sa tournée à Paris. Il devait également se produire à Lyon. Malheureusement pour lui, plusieurs organisateurs ont annulé ses représentations à la dernière minute. Cette décision intervient après l’enquête publiée par Mediapart et Cheek Magazine, le 23 mai 2024.
Entre 2013 et 2021, le scénariste et réalisateur aurait profité de son statut. Six femmes ont donc brisé le silence et l’accusent de comportements déplacés. Sandrine Kiberlain est l’une des premières actrices à réagir à cette affaire. Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, elle a ainsi choisi le camp du comédien de 57 ans.
Deux de ses danseurs se sont également exprimés en sa faveur auprès de nos confrères du Parisien. "En ce moment, avec tout ce qu’il y a autour des artistes, franchement, c’est compliqué de savoir si c’est vrai, si c’est faux…", a expliqué Adrien. Et Iris a ajouté qu’elle n’a "jamais rien vu de choses compromettantes ou étranges de sa part". "Pour moi, c’est vraiment quelqu’un de bien", a-t-elle confié.
Édouard Baer fait son mea culpa
Alors que de lourdes accusations pèsent sur lui, Édouard Baer ne cesse de clamer son innocence. L’acteur a en effet laissé entendre que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas avérés. Malgré tout, il a publiquement présenté ses excuses à ces six femmes.
Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes (…) J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses.
Pour rappel, Édouard Baer bénéficie de la présomption d’innocence.