Décidément, le conflit israélo-palestinien reste un sujet extrêmement clivant en France. Les personnalités issues du monde de la culture y sont aussi confrontées. Si certaines se sont exprimées en faveur des Gazaouis, d’autres ont réitéré leur soutien à l’État hébreu. Et Sophia Aram avait profité de son discours lors de la 35e cérémonie des Molières, le 6 mai dernier, pour faire passer un message politique.
Sur la scène de la remise de prix, l’humoriste et comédienne de 51 ans dénonçait en effet le traitement partial entre les victimes israéliennes et palestiniennes. Et elle avait également pointé du doigt le "silence" du milieu de la culture. De quoi agacer Blanche Gardin. Récemment, cette dernière a alors répondu à sa consœur. Une nouvelle sortie qui a suscité de vives réactions. Et Élie Semoun s’en est aussi mêlé.
"Il faut être islamophobe pour avoir un Molière"
Les personnalités de la culture sont peu nombreuses à afficher publiquement leur soutien à Israël. En revanche, plusieurs artistes se sont mobilisés en faveur des Gazaouis. Angèle, Zaho de Sagazan ou encore Disiz pour n’en citer que quelques-uns. Blanche Gardin a également choisi le camp des Palestiniens.
Et après son passage à La Cigale à Paris, le 1er juillet dernier, l’humoriste de 47 ans s’est exprimée sur les ondes de France Inter. L’occasion pour celle qui a refusé de participer à LOL : qui rit sort de tacler Sophia Aram. Connue pour son franc-parler, elle n’a donc pas mâché ses mots.
Il faut être islamophobe pour avoir un Molière, comme Sophia Aram. Mais je peux pas être islamophobe, parce que je suis antisémite. L’un exclu l’autre en fait. Si tu es islamophobe, ça te protège contre l’antisémitisme, c’est comme la peste. Si tu l’as à la bouche, tu peux pas l’avoir au cul.
Élie Semoun s’attaque à Blanche Gardin
Suite à sa déclaration, la quadragénaire a reçu une vague de critiques virulentes sur les réseaux sociaux. Et l’ex-acolyte de Dieudonné en a remis une couche. Il l’a en effet interpellée. Et le message est on ne peut plus clair.
On se connaît assez, pour que je t’écrive publiquement que tu devrais avoir honte de cracher sur une collègue de travail et surtout avec des arguments aussi irrespectueux et infondés. Vive Sophia Aram.
Voilà qui est dit ! Reste à découvrir si Blanche Gardin va riposter. Affaire à suivre !