En décembre 2020, Elliot Page, plus connu sous le nom féminin d’Ellen Page, a fait son coming-out transgenre. En effet, l’acteur confiait alors qu’il n'était pas né dans le bon corps. Il est un homme et pas une femme. Il a donc changé son nom de Ellen à Elliot et souhaite désormais être reconnu comme un homme.
Elliot Page en couverture du Time
Et ce mardi 16 mars 2021, Elliot Page fait la couverture du Time, dans lequel il se livre sur son parcours. Durant une longue interview, il revient notamment sur son enfance. Depuis toujours, il savait qu’il n’était pas dans le bon corps. Dès l’âge de 9 ans, il demande à sa mère s’il peut se couper les cheveux courts. Sa mère avait accepté et il s’était alors senti comme un garçon.
Mais très vite sa carrière d’acteur commence. À seulement 10 ans, il obtient son premier rôle dans la série Pit Pony. Sa prestation est saluée et il reçoit le prix de "meilleure actrice".
Tout s’enchaînera ensuite très rapidement pour Elliot Page. Sa carrière décolle mais il ne se sent jamais lui-même. Nous avons ainsi pu le découvrir à l’écran dans le film Juno, ou dans la série Umbrella Academy. Mais tous ses rôles sont féminins, et l’acteur ne supporte plus de se voir à l’écran en femme.
Il confie ainsi au Time Magazine :
Pendant un long moment, je ne pouvais regarder une photo de moi. C'était aussi difficile de regarder les films, surtout ceux où je joue un rôle féminin.
Et pendant le premier confinement, Elliot Page a eu beaucoup de temps seul pour réfléchir à sa vie. Une introspection douloureuse qui le pousse à prendre une décision radicale. Il prévoit ainsi d’annoncer son coming-out transgenre publiquement. Et même s’il s’attend à beaucoup de soutien, il appréhende également la haine et la transphobie.
L’ablation de sa poitrine l’a libéré
Aujourd’hui, à l’âge de 34 ans, il assume pleinement son identité. La honte et l’inconfort qu’il ressentait en se présentant comme une femme a disparu. Mais pour accomplir son changement d’identité, il a également besoin de modifier son apparence physique.
Il révèle ainsi avoir eu recours à une ablation de sa poitrine. Une opération qui lui permet d’être entièrement lui-même et dont il est très heureux.
Voici ce qu’il a confié au Time Magazine :
Ça a complètement changé ma vie. Tant d'énergie était dépensée en me sentant profondément dérangé dans mon corps. Maintenant j'ai récupéré cette énergie.
Elliot Page @Wynne Neilly for TIME
Un symbole contre la transphobie
Ce confinement aura eu d’autres répercussions sur la vie de l’acteur. En effet, il a annoncé son divorce avec Emma Portner. Leur relation n’aurait pas survécu au confinement, mais l’acteur confie être resté très ami avec son ex épouse.
Il peut également compter sur le soutien de sa mère. En effet, cette dernière a déclaré être fière de son fils. Une belle preuve d’amour et d’acceptation de l'autre.
Elliot Page devient un véritable exemple et une source d’inspiration pour toutes les personnes ne se sentant pas dans le bon corps. Il souhaite utiliser sa notoriété pour lutter contre la transphobie.
À l’occasion de la sortie du magazine dont il fait la couverture, Elliot Page a publié sur son compte Instagram la photo utilisée pour la une. Et en légende de sa publication voici ce que l’acteur écrit :
Avec un profond respect pour ceux qui sont venus avant moi. Je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont soutenu et j'ai une grande préoccupation pour la génération de jeunes trans que nous devons tous protéger. S'il vous plaît, rejoignez-moi et dénoncez la législation anti-trans, la haine et la discrimination sous toutes ses formes
Un combat important dans lequel nous apportons tout notre soutien à Elliot Page ! On attend avec impatience de le voir dans des rôles masculins !
Et vous, qu'en pensez-vous ?