A l’occasion de ses débuts au théâtre, la chanteuse Elsa Lunghini s'est confiée au journal Le Point, le 10 mars dernier. Elle y évoque sa carrière, mais revient également sur la rivalité qui l’a opposée à Vanessa Paradis.
Une terrible et injuste rivalité
A la fin des années 80, toutes deux ont brillé avec des chansons devenues cultes. La première chantait T'en va pas, la seconde Joe le Taxi. Au début de leur carrière, Elsa Lunghini et Vanessa Paradis étaient les deux jeunes filles en vogue du moment. A 13 et 14 ans, les deux adolescentes à la voix douce s’illustraient dans le paysage médiatique de l’époque.
Or, comme souvent dans le monde de la musique, elles ont été opposées et comparées. Et, certains médias allant jusqu'à évoquer une véritable rivalité entre les deux femmes. Une attitude que, bien des années plus tard, Elsa Lunghini ne comprend toujours pas. En effet, pour l'ancienne compagne de Bixente Lizarazu, il s’agissait d’une rivalité créée de toute pièces :
Je ne comprends toujours pas pourquoi, car nous étions très différentes l'une de l'autre.
Cette constante opposition était justement un sujet de discussion entre les deux femmes :
Il y avait de la place pour tout le monde. Ça a été terrible et injuste pour Vanessa, on en parlait toutes les deux.
Dans les colonnes du Point, Elsa Lunghini reproche à la presse cette volonté d'opposer les artistes les uns avec les autres, encore et toujours :
C'était déséquilibrant parce que nous étions très jeunes.
Toutefois, Elsa Lunghini affirme qu’elle n'imagine pas sa vie sans sa consoeur :
Cette période de l'adolescence reste un repère pour nous, on fait partie de la vie de l'une et de l'autre, ça a été tellement fort. J'ai beaucoup d'affection pour elle.
Un beau message que Vanessa Paradis appréciera sûrement.