Le Pacte des loups (2001), Une femme de ménage (2002), Pas son genre (2014) … Émilie Dequenne, reconnue comme une actrice "caméléon", a incarné une multitude de personnages depuis ses débuts dans le cinéma. À seulement 16 ans, la jeune comédienne belge décrochait le rôle-titre du film Rosetta, en 1999.

La même année, sa performance dans ce long-métrage lui vaut le Prix d’interprétation au Festival de Cannes. Depuis, sa carrière d’actrice a décollé. Si côté professionnel, tout semblait aller pour le mieux, sa vie personnelle, c’est une autre paire de manches. En effet, la femme du réalisateur Michel Ferracci a été confrontée à la maladie.

StarMag.com
Émilie Dequenne @ DR

"Le premier jour du reste de ma vie"

En octobre 2023, Émilie Dequenne a été contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de sa santé. En effet, la maman de Milla (22 ans), fruit de sa relation passée avec le DJ Alexandre Savarese, révélait souffrir d’un corticosurrénalome. Il s’agit d’une tumeur maligne de la glande surrénale.

Après avoir subi une lourde opération et suivi des traitements contre le cancer, Émilie Dequenne avait annoncé une très bonne nouvelle à sa communauté en avril dernier. En effet, la mère de famille de 42 ans révélait être en "rémission complète".

Il va sans dire que cette épreuve a été longue et pénible pour Émilie Dequenne. Et ce lundi 12 août 2024, une date symbolique pour la quadragénaire, elle a fait le point sur son combat contre le cancer.

12 août 2023-12 août 2024… Je ne vous cache pas qu’il s’agit d’une journée bien particulière aujourd’hui. Ce n’est pas un anniversaire. Mais le premier jour du reste de ma vie. LA VIE. Je la chéris. Quelle année folle. Difficile. Intense… Je garde évidemment l’amour immense qui a débordé suite à cette épreuve. La plus belle des séquelles. Cependant, je mentirais si je disais que tout était rose tout le temps.

Émilie Dequenne donne de la force à ses fans

Les fans de l’actrice ont toujours été présents pour elle. Et aujourd'hui, c’est à son tour de soutenir ceux et celles qui sont confrontés à la maladie.

Le corticosurrénalome, en plus de sa rareté, m’a complètement transformée. Moi, ma vie, mon état général, mon moral, mes capacités, ma liberté, mon insouciance… Parfois je la pleure cette vie d’avant. Souvent en ce moment. Je suis en colère parfois aussi. Souvent en ce moment. J’ai peur parfois. Souvent en ce moment… Mais je suis là. Je veux vivre. I WILL SURVIVE.

Sabrina Perquis, ex-candidate de Secret Story, qui livre le combat de sa vie contre le cancer n’a pas manqué de la remercier pour ce message inspirant.