La génération du Club Dorothée est actuellement en deuil. Ce mardi 21 mars 2023, Jean-Luc Azoulay a annoncé une triste nouvelle sur ses réseaux sociaux. Emmanuelle Mottaz, mieux connue sous son simple prénom, est décédée à l’âge de 59 ans : "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse. Elle restera pour toujours dans notre cœur", a écrit le fondateur d’AB Productions sur son compte Facebook. Et d’indiquer que la chanteuse, qui a cartonné dans les années 1980 avec ses tubes Premiers baisers et Rien que toi pour m’endormir, s’est éteinte le 16 mars dernier, dans un hôpital parisien.

Elle avait une santé fragile depuis un certain temps. C’était une vraie artiste, une fille formidable. Elle était chanteuse et scénariste pour Hélène et les garçons notamment. Nous sommes très tristes.

A déclaré le producteur aux journaliste de l’AFP, s’abstenant de dévoiler les causes exactes de la mort de celle qu’il avait prise sous son aile.

Dorothée a également réagi sur Twitter, faisant savoir qu’elle était "très peinée".

Une artiste touche à tout

Née en juillet 1963 à Paris, Emmanuelle s’est lancée dans la chanson en 1985. Avant d’acquérir une petite popularité, elle réalisait les chœurs robotisés des chansons de Dorothée. Un an plus tard, son single Premier baiser, produit par AB Productions est un véritable succès, qui se vend à plus de 700 000 exemplaires. La chanson a ensuite été reprise comme générique de la sitcom du même nom (au pluriel), diffusée sur TF1 de 1991 à 1995.

StarMag.com
Emmanuelle @ Patrick Rouchon/Mediawan

Par la suite, ses fans ont pu la retrouver à plusieurs reprises dans la série humoristique Pas de pitié pour les croissants sinon le Jacky Show. Après avoir tenté en vain de se défaire de son image de chanteuse pour enfants, Emmanuelle a fait son retour chez AB Productions en tant que scénariste. Elle a ainsi participé à l’écriture de nombreux scripts d'épisodes d’Hélène et les garçons, Les filles d’à côté, Le Miracle de l’Amour ou encore le spin off Les Vacances de l’Amour.

Une page se tourne

Au cours des années 2000, Emmanuelle a définitivement mis un terme à sa collaboration avec AB Productions, afin de se consacrer à des projets plus personnels. Elle s’est lancée dans la photographie et la réalisation de courts-métrages et avait à cœur de se concentrer sur ses nouvelles activités. Contactée pour participer à la tournée Star 80, qui réunit les chanteurs célèbres de cette époque, elle avait refusé d’être de la partie.