Animatrice et chroniqueuse appréciée des Français, Enora Malagré est avant tout une femme de 44 ans qui continue de subir les conséquences de l’endométriose. Touchée par cette maladie inflammatoire qui affecte une femme sur dix selon EndoFrance.org, ce n’est que trois ans après l’apparition des premiers symptômes qu’Enora Malagré a obtenu le bon diagnostic.
Sans tabou au sujet de cette maladie dont les terribles douleurs sont encore souvent trop peu considérées, Enora Malagré n’a pas hésité à confier à Franceinfo que l’endométriose lui avait gâché la vie.
En plus des souffrances physiques qu’elle peut ressentir en raison de sa maladie, il y a également les souffrances psychologiques qui doivent être abordées. En effet, l’endométriose d’Enora Malagré l’empêche de devenir maman.
Enora Malagré appelle à plus de clémence
Le 13 janvier 2025, Enora Malagré s’est confiée à Lou.mediafr. Elle est revenue sur la pression sociale qui pousse de nombreuses personnes à poser des questions indiscrètes sur l’absence d’enfant chez certaines femmes.
Enora Malagré souhaiterait plus de "clémence sur ce sujet", expliquant alors : "On ne se rend pas compte que derrière, potentiellement, il y a tout un parcours de souffrance."
Elle raconte alors qu’elle ne peut pas avoir d’enfant et que cela est son "grand drame".
À 44 ans, Enora Malagré dit être "en phase de deuil" concernant le fait qu’elle ne puisse pas donner la vie.
C’est de savoir ce qu’on fait de sa vie quand, au final, on va se retrouver un jour avec personne à qui transmettre. Personne aussi qui viendra nous visiter quand on sera vieille et chenue. Comment on va gérer cette solitude ?
Très émue, elle confie même y penser "tous les jours en ce moment."
Un long chemin vers l’acceptation
Enora Malagré a tenu à rappeler que le fait de ne pas avoir d’enfant n’est pas synonyme de solitude ou d’échec.
On peut ne pas avoir d’enfant et avoir une vie formidable et transmettre autrement.
Elle ne cache cependant pas que le chemin vers l’acceptation peut être long, mais qu’elle s’y trouve.
Je crois que je suis en paix avec l’idée de ne pas avoir d’enfant, mais je n’en suis pas complètement sûre. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que j’ai arrêté de pleurer quand je prenais les enfants de mes amis dans les bras.
Ce sujet, très cher à son cœur, sera d’ailleurs au centre de ses prochains projets.
Petit rappel sur l’endométriose
Luttant pour que cette maladie incurable soit davantage reconnue et prise au sérieux, Enora Malagré, auteure du livre Un cri du ventre revenant sur l’endométriose, parvient à faire bouger les choses. Elle avait confié à Franceinfo que des fonds pour la recherche avaient enfin été débloqués.
Elle avait également tenu à faire un rappel important. Les signes qui peuvent laisser penser à une endométriose sont : des règles abondantes et très douloureuses, des évanouissements mais aussi parfois des douleurs dans les jambes lors des menstruations.
Il est essentiel d’en parler et de consulter un professionnel de santé si ces symptômes se manifestent.