C’est une terrible situation qui touche de nombreuses personnes. Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan et la terreur règne désormais dans le pays. Rien d’étonnant donc à ce que plusieurs locaux tentent par tous les moyens de quitter l’Afghanistan.
De terribles vidéos de personnes tentant à tout prix de quitter le pays circulent sur le net et brisent le cœur des internautes.
Un discours qui a bien du mal à passer
Emmanuel Macron n’a alors pas pu maintenir le silence face à cette situation. Il a alors pris la parole face aux français. Durant celui-ci, il a notamment déclaré vouloir se « protéger des flux migratoires irréguliers importants qui nourrissent les trafics de toute nature ».
Cette expression a provoqué un véritable tollé sur la toile. Nombreux ont été ceux qui ont associé Emmanuel Macron à l’extrême droite. Face aux critiques, il a alors repartagé une partie de son discours sur Twitter, écrivant alors en légende :
Ce que j’ai dit ce soir sur l’Afghanistan et que certains veulent détourner : la France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés.
Enora Malagré tacle le président de la République
Révoltée face à un tel discours, Enora Malagré n’a pas pu s’empêcher de critiquer le président de la République. C’est via sa story Instagram qu’elle a reposté un article de BFMTV sur le sujet en écrivant alors :
Et pendant ce temps… Il ne pense qu’à séduire les extrémistes pour s’assurer leurs votes pour la Présidentielle… Honte.
En effet, il a été reproché à Emmanuel Macron, à travers son discours, de vouloir séduire un électorat de droite.
Aujourd'hui, la réalité dans ce pays est que le combat culturel sur la question de l’immigration a été gagné dans l'opinion publique par la droite. Cette droitisation de la société française est probablement liée aux conséquences de la guerre en Syrie et en Libye dès 2014, avec la crise migratoire en Europe puis la crispation de nombreux Français autour de la question de l'immigration. Dans la perspective de sa réélection en 2022, la stratégie du président Emmanuel Macron semble donc claire : adapter son langage pour plaire à son électorat de droite.
A analysé Arnaud Benedetti.
Qu’en pensez-vous ?