David Pujadas est une figure iconique de la télévision. Après avoir présenté pendant 16 ans le Journal de 20h00 sur France 2, tous les Français connaissent son visage. C’est précisément pour cette raison que les équipes d'Eric Zemmour l’ont utilisé dans un montage vidéo faisant la promotion du candidat pour la présidentielle 2022.
Une vidéo qui met en scène la victoire d’Eric Zemmour
Sur ce montage vidéo en question, qui dure une trentaine de secondes, on peut voir David Pujadas sur le plateau de France 2 annoncer le résultat de la présidentielle 2022. On voit le présentateur annoncer la victoire d’Eric Zemmour et des images de foules en délire:
Voici notre estimation du résultat de la présidentielle. Eric Zemmour est élu président de la République avec 51,9% des voix. Regardez ces images. Jean-Jacques Amsellem va nous les montrer ces images de joie, cette clameur des milliers de partisans dans la rue. Ils s'en doutaient, ils avaient bien sûr les indiscrétions. Eh bien c'est cette joie qui s'est exprimée au grand jour.
La vidéo n’est pas vraiment une Fake News, puisque nul n’ignore que l’élection présidentielle 2022 n’est pas encore passée. En revanche, c’est un élément de campagne, sensé galvaniser les adeptes du parti et rallier de nouveaux électeurs. En effet, la vidéo est légendée par ce texte :
Regardez ce que vous pouvez obtenir dans quelques jours.
L’auteur de cette vidéo n’est autre que Samuel Lafont, responsable de la stratégie numérique d’Eric Zemmour, qui avait accueilli Magali Berdah lors de son « 24 h avec Eric Zemmour ».
Ce montage vidéo n’a pas été au goût du présentateur de France 2, qui s’est empressé de réagir sur twitter :
Merci @zemmourtv de ne pas utiliser mon image pour vos montages de politique fiction. Merci donc de retirer cette vidéo qui me met en scène.
La demande de David Pujadas semble avoir été entendue par les équipes du candidat qui l’ont depuis supprimée. En revanche, le mal est fait puisque les partisans de Zemmour s’amusent à la relayer quand même, en assumant vouloir «Emmerder» le journaliste…
L’extrême droite et la récupération politique
Ce n’est pas la première fois que des personnalités publiques se plaignent que leur image soit utilisée contre leur gré, par des politiques.
En effet, les équipes d’Eric Zemmour avaient déjà été pointées du doigt pour avoir utilisé des images d’acteurs célèbres. Une vidéo d’un discours du candidat accompagné d’images de Jean Gabin, Jean-Paul Belmondeau, Barbara ou encore Johnny Hallyday avait provoqué la fureur des familles des stars.
On se souvient aussi de la récupération politique habile de la chanson Papaoutai de Stromae par les militants de la Manif pour tous. La chanson avait été détournée pour protester contre le mariage homosexuel. Le chanteur Belge furieux, avait voulu porter plainte contre l’organisation politique.