Touché par une méningite, c’est à l’âge de six ans seulement que Théo Curin subit une amputation des bras et des jambes. Inspiré par des histoires de vie similaires, comme celle de Philippe Croizon, également amputé des quatre membres, Théo Curin a su faire de son handicap une force.

Nageur paralympique, celui qui a débuté cette discipline sportive pour surmonter son handicap a su se faire un nom dans le milieu du sport, mais pas seulement. En effet, s’il s’est qualifié à ses premiers Jeux paralympiques à seulement 16 ans, Théo Curin est également devenu une personnalité médiatique.

Après avoir été acteur et chroniqueur, il est également devenu animateur. C’est d’ailleurs lui qui a été choisi pour succéder à Cyril Féraud à la présentation du jeu télévisé Slam sur France 3.

Une rencontre qui a tout changé

Sa rencontre avec l’aventurier Philippe Croizon a montré à l’enfant qu’il était autrefois que tout était possible malgré tout. Cela a changé sa vision de la vie et surtout de son futur, comme il a pu le confier dans Les Voix montantes.

« Je le vois arriver en voiture devant chez mes parents et je me dis : "Waouh, je vais pouvoir conduire une voiture quand je serai grand." Quand on est un gamin, on a besoin de choses concrètes comme ça. Il sort de cette voiture avec des prothèses en carbone, il marche super bien avec, je me dis : "Waouh, je vais pouvoir moi aussi super bien marcher quand je serai grand," parce qu’à l’époque, j’étais en fauteuil. » a-t-il raconté.

StarMag.com
Théo Curin @DR

Si le petit Théo Curin était émerveillé par tout ça, c’est également la présence d’une femme aux côtés de Philippe Croizon qui lui a donné beaucoup d’espoir.

« Et du côté passager, il y a une femme qui sort et je me suis dit : "Waouh, je vais pouvoir avoir une femme quand je serai grand." J’avais l’exemple sous mes yeux que ce monsieur avait une vie de famille, une vie d’adulte, et ça m’a profondément rassuré, ça m’a permis de me relancer. »

Son handicap n’a d’ailleurs pas du tout été un frein pour la vie amoureuse de Théo Curin, contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser.

Théo Curin : une vie sentimentale des plus normales

Au départ, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 24 ans, avait beaucoup de doutes quant à son avenir amoureux.

Est-ce qu'on va bien vouloir de moi ? Est-ce que les filles, à notre âge, ne vont pas avoir peur de mon handicap ? Est-ce que ça va être une gêne ?

Mais Théo Curin a très vite fait de son handicap un atout qui lui a permis de créer du lien avec les autres.

« J’ai tout de suite utilisé ce handicap, limite, pour me faire des amis dans la cour de récréation. Les petits garçons montaient sur mon fauteuil et on faisait des courses dans les couloirs. » a-t-il notamment avoué, avant de revenir sur ses premières relations amoureuses.

Je demandais aux jeunes filles de m’aider à fermer ma veste, à mettre ma trousse dans mon cartable, et tout ça a créé des rapprochements. Et ça n’a été à aucun moment un frein dans les relations amoureuses. (...) Et puis j’ai fait mon premier bisou dans la cour de récréation comme tout le monde. Et là, tout de suite, j’ai été rassuré.

En couple avec Marie-Camille Fabas depuis 2022, Théo Curin a su trouver l’amour auprès d’une jeune femme rencontrée sur les réseaux sociaux. Cette dernière n’a rien à voir avec le domaine du sport ou des médias. En effet, après avoir fait ses études en droit, elle a entamé une formation en chirurgie dentaire.

Si Théo Curin a vu sa vie basculer à seulement six ans, il n’a pas été mis à l’écart et a tout fait pour que son handicap ne le définisse pas.