Ce dimanche 26 mai les Français se sont rendus aux urnes à l’occasion des élections européennes… sauf pour Karine Le Marchand.
« Honteux ! »
En effet dans une story publiée sur Instagram, l’animatrice a déclaré, furieuse, qu’elle avait été radiée des listes électorales. Ainsi, en allant voter Karine Le Marchand a découvert qu’elle ne pouvait pas voter.
Vous avez été radiée car votre carte électorale est revenue de votre adresse à la mairie.
Lui a expliqué une responsable du bureau de vote de la mairie du 16ème arrondissement.
Je ne peux pas voter alors que j’habite depuis quatre ans au même endroit.
A déploré l’animatrice de l’Amour est dans le pré, ajoutant :
Vive la République !
Ensuite, dans une nouvelle story, Karine Le Marchand apprenait qu’elle n’était pas la seule citoyenne à ne pas pouvoir voter. En effet, selon un autre responsable du bureau de vote, « 80 000 fichiers posent problème à Paris ».
Selon BFM TV, mis en place en janvier 2019 le nouveau fichier national, le Répertoire électoral unique de l'INSEE serait la cause de ces nombreuses radiations. Or, un certain nombre d'erreurs présentes dans les anciens fichiers des communes, ou dans les données de l'INSEE, auraient entraîné des radiations injustifiées. Parmi les électeurs concernés, certains ont tout de même réussi à voter. Toutefois, pour contester leur radiation, ils ont dû se rendre dans un Tribunal d'instance, où il leur a fallu attendre de longues heures et passer par de fastidieuses procédures, pour finalement être réintégrés aux listes. Et, enfin pouvoir aller voter... lorsque les bureaux étaient encore ouverts.