Ce jeudi 3 mars 2022, Fabrice Luchini était présent sur le plateau de C à Vous sur France 5. Invité pour faire la promotion de son spectacle La Fontaine et le confinement, qui se joue au théâtre des Mathurins à Paris, il n’avait visiblement pas le cœur à parler de son métier et de la scène… Il avoue même avoir parfois du mal à monter sur scène en ce moment !
Fabrice Luchini a "changé", il ne va pas bien du tout
On est habitués à voir un Fabrice Luchini plein d’énergie, très vif sur les plateaux de télévisions. Mais ce jeudi 3 mars l’acteur et homme de théâtre semblait un peu éteint. Et pour cause, il avoue que la guerre qui fait rage en Ukraine en ce moment affecte profondément son moral. Fabrice Luchini admet avoir « changé » :
Par exemple, je suis bizarre. J’ai un taxi qui m’emmène je lui dis ‘comment ça va ?’ Il me dit ‘super bien’. Ça m’a énervé.
Il poursuit sur cette anecdote étonnante :
Je me dis de quel droit tu juges ce taxi ? Qu’est-ce que tu fais de plus que le taxi toi ? Tu fais rien. Tu vas au théâtre des Mathurins comme un rat. Tu vas en Ukraine ? Alors ferme ta gueule.
Pour résumer son état d’esprit, l’acteur confie :
Ça ne va pas bien du tout quoi. Et comme ça ne va pas bien, je travaille.
Mais Fabrice Luchini, touché par la guerre que mène la Russie en Europe, a parfois du mal à trouver un sens à son travail en ce moment.
Pourquoi il a de plus en plus de mal à monter sur scène
Alors que l’Ukraine est sous les bombes de la Russie depuis le 24 février 2022 et déplore la perte de centaines de civils, Fabrice Luchini a de plus en plus de mal à monter sur scène. Ses paroles font d'ailleurs écho à celles de Gérard Depardieu qui a récemment annoncé l'annulation de ses dates de concert à cause de la guerre. Si le travail est pour lui une sorte de refuge qui lui permet de penser à autre chose, il avoue trouver son métier "ridicule" et "dérisoire" en ce moment.
Les gens débarquent dans mon théâtre et ils ont 13 minutes de Pascal, que j’essaye de dire le moins mal possible. Mais qui presque nous éclaire, modestement parce que l’Histoire est tellement puissante que tout est dérisoire ! L’Ukraine crève sous des horreurs donc tout ce qu’on fait, aller au théâtre, tout ça est ridicule dans l’absolu !