L'affaire avait fait un véritable scandale de l'autre côté de l'Atlantique. Pour rappel, le 12 mars dernier les médias révélaient au grand jour les pratiques illégales de nombreux acteurs pour faire entrer leurs enfants dans des écoles prestigieuses. Parmi eux, Felicity Huffman, connue pour avoir joué Lynette Scavo dans la série Desperate Housewives. La comédienne de 56 ans aurait versé 15.000 dollars à la fondation de William Singer. Son objectif ? Falsifier les résultats scolaires de sa fille aînée Sofia afin qu'elle puisse intégrer une université américaine de renom.
"J'ai honte de la douleur que j'ai causée à ma fille"
Face à ces accusations, l'actrice américaine n'a pas eu de choix que de s'exprimer dans un communiqué. Celle qui va plaider coupable a cependant révélé que sa fille "ignorait tout" de son stratagème.
J'ai honte de la douleur que j'ai causée à ma fille, ma famille, mes amis, mes collègues et à la communauté éducative. Je présente mes excuses aux étudiants qui travaillent dur pour être admis à l'université, et à leurs parents qui font des sacrifices pour soutenir leur enfant.
S'est-elle exprimée dans un communiqué obtenu par Variety, avant d'ajouter :
Je l'ai trahie. Cette transgression envers elle et le public, je la porterai sur mes épaules toute ma vie. Mon désir d'aider ma fille n'excuse en rien le fait d'avoir enfreint la loi.
Felicity Huffman doit aujourd'hui faire face à la justice. Si ses aveux lui évitent un lourd procès, l'actrice devrait tout de même être condamnée à une peine, estimée entre 4 et 10 mois de prison.
Felicity Huffman n'a pas été la seule personnalité à avoir été inculpée, puisque c'est également le cas de Lori Loughlin - connue pour ses rôles dans les séries La fête à la maison et Summerland. En tout, 33 parents ont été inculpés. Certains auraient payé jusqu'à 6,5 millions dollars pour voir leurs progénitures entrer dans des prestigieuses universités.