C’est un très lourd événement de son adolescence. À l’âge de 13 ans, Flavie Flament a été violée par un célèbre photographe, David Hamilton. L’animatrice a sorti un livre en 2016 pour y raconter cette histoire afin de pouvoir aider d’autres personnes ayant vécu la même chose.
De ce livre intitulé La Consolation, elle a notamment dit :
C'est une mise à nu fragilisante mais c'est aussi dire à celles et ceux qui gardent encore leur secret : "Allez-y, regardez, je l'ai fait". Après m'être dévoilée, je me suis dit : "J'ai survécu à mon viol, je survivrai donc à l’annonce."
Un récit nécessaire à ses enfants
Une force de vie que Flavie Flament a donc tenu à partager au plus grand nombre son histoire. Mais elle a également voulu en parler à ses plus proches, c’est-à-dire ses enfants. À ses deux fils, Enzo et Antoine, elle a donc raconté ce traumatisme comme le rapporte Télé-Loisirs :
J'ai toujours privilégié la parole avec mes enfants. Ils ont été élevés avec la valeur du respect de l'autre. Pour moi, c'était fondamental que ce soit ainsi. Il fallait qu'ils comprennent et ils ont très bien compris. De par ce qui m'est arrivé, je les ai d'autant plus sensibilisés.
Son combat pour aider les enfants abusés
Ce récit dur mais nécessaire semble avoir donc avoir aidé à façonner les enfants de Flavie Flament et leur manière d’être au monde et de respecter les autres individus.
L’animatrice a également fait de ce traumatisme une motivation à aider les enfants touchés comme elle par les abus sexuels.
Elle a lancé il y a quelques mois un appel à ceux-ci afin de les assurer de son soutien et de protester contre la société actuelle qui ne les protège pas assez. Dans son cas, l’animatrice semble avoir réussi à ne plus être touchée en mal par cet événement comme elle l’a affirmé à Yahoo :
Il y a des moments où j’y pense, je m’attarde dessus, mais sans souffrance. La grande différence, c’est que je ne souffre plus du tout de ça.