Depuis 2012, The Voice cartonne sur la première chaîne. Il s’agit de la version française de l’émission américaine du même nom, au cours de laquelle les candidats auditionnent à l’aveugle, dans l’espoir de faire se retourner le fauteuil des artistes renommés de l’industrie musicale, qui font office de coachs et de membres du jury.

Le programme a ainsi lancé les carrières de Louane, Kendji Girac, Jérémy Frérot, ou bien Slimane, qui a représenté la France avec brio lors du dernier concours de l’Eurovision. Lors de la première saison, Alban Bartoli avait réussi à rejoindre l’équipe de Florent Pagny, alors qu’il ne restait plus qu’une seule place dans l’équipe du chanteur. Celui qui a dû céder sa place de coach en 2021 suite au diagnostic de son cancer avait été séduit par son interprétation de La quête, de Jacques Brel.

StarMag.com
Alban Bartoli @ Patrice Falour / Starface

Le jeune homme a ainsi fait un bout de chemin dans l’aventure, avant d’être éliminé à l’issue du premier prime. Cependant, son passage dans le célèbre télé-crochet de TF1 lui a permis de se faire remarquer par les productions et de faire ses premiers pas dans la télé-réalité.

Alban Bartoli au casting des Anges

En effet, quelques mois après son élimination de The Voice, Alban Bartoli a migré chez NRJ12. Il a intégré le casting de la cinquième saison des Anges de la télé-réalité, avec pour projet professionnel de percer aux États-Unis avec un premier single. Cependant, sa démarche n’a pas été du goût de tout le monde.

Ce vendredi 21 juin 2024, Alban Bartoli était reçu sur le plateau de Chez Jordan. L’occasion pour le Bordelais de révéler à Jordan de Luxe quelle avait été la réaction de Florent Pagny en découvrant que son ancien poulain allait participer à l’ancienne émission phare de télé-réalité. Un choix qui l’aurait autant contrarié qu’amusé. "Il m’a dit : "Mais qu’est-ce que tu es allé faire dans cette m*rde ?". Il se disait que j’étais fou", s’est remémoré le jeune homme de 34 ans, qui ne s’est pas laissé démonter :

Je lui ai répondu qu'en sortant de The Voice, j'étais payé 100 balles pour aller chanter à la Foire à la saucisse et qu'il fallait que je paie mon loyer. Et c'était une aventure qui me tentait.

À la suite de cet échange téléphonique qui a duré "quatre minutes", Alban Bartoli n’a plus jamais eu de nouvelles de son ancien coach.

StarMag.com
Florent Pagny @ Jérôme Domine / ABACA

Une expérience réussie

Quoi qu’en pense Florent Pagny, Alban Bartoli ne regrette absolument pas de s’être envolé vers la Floride pour tourner la saison 5 des Anges. Notamment car il a pu enregistrer un titre, intitulé I realize, mais aussi parce qu’il a été plutôt bien rémunéré pour dix semaines de tournage au soleil. "20 000 euros pour Les Anges", a-t-il indiqué, en plus d’avoir été "logé, blanchi et nourri". D’autant plus que cette édition avait été riche en rebondissements puisqu’elle a permis à Nabilla Benattia de crever l’écran, grâce à une simple phrase anodine prononcée en interview.

Depuis cette aventure, Alban Bartoli continue sa carrière dans la chanson et a sorti un nouvel EP en avril 2024. Le 13 juin dernier, il se produisait en concert sur la scène du Palais des Glaces, à Paris.