Cela fait plus d’un an que Florent Pagny se bat contre un cancer du poumon. En janvier 2022, le chanteur annonçait mettre fin à sa tournée lancée à l’occasion de ses 60 ans. A l’époque, l’ancien coach de The Voice révélait son combat contre la maladie.

Mais alors qu’il semblait avoir gagné son combat contre la maladie, annonçait, au mois de mars dernier, le retour de son cancer. Face à Audrey Crespo-Mara, pour l’émission Sept à Huit, il confiait :

J'aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes, à dire que tout va bien, qu'il n'y a plus rien, que rien n'est revenu, ce n'est pas le cas. C'est chiant. Je ne peux pas mentir non plus. Ce n'est pas le scénario qu'on espérait. Il a vrillé un peu. J'ai trop profité de tout ça. Et les cinq mois, peut-être que si j'avais été en France, je n'aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça, et si j'avais suivi le programme prévu peut-être… c'est un peu de ma faute.

StarMag.com
Florent Pagny (Conférence de presse ELA)

“Tant que je ne suis pas mort, c’est la bonne voie !”

Mais pas question pour Florent Pagny de s’apitoyer sur son sort. Battant, le chanteur a repris son traitement. Dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours, à paraître ce lundi 21 août 2023, il en dit un peu plus sur son état de santé.

“Tant que je ne suis pas mort, c’est la bonne voie !”, lâche le chanteur, qui n’a visiblement pas perdu son sens de l’humour. Il confie toutefois, plus sérieusement :

Mais je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus, et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas… puisque c’est déjà revenu une fois.

Vous l’aurez compris, le chanteur reste prudent. En effet, il poursuit :

Ça va… De toute façon, j’en suis nulle part, parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête. On m’annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin.

Florent Pagny de retour sur scène

Alors qu’il a repris son traitement, le chanteur est également remonté sur scène. En effet, Florent Pagny est à l’affiche de plusieurs festivals. S’il se réjouit de pouvoir à nouveau chanter, l’ancien coach de The Voice doit toutefois suivre un protocole très strict. “Les dispositions reposent surtout sur mon alimentation : plus d’alcool, le moins de sucre possible. Et je ne fais plus de répétitions, pour m’économiser. Mais ça se passe bien, la voix est belle, tout va bien. Elle est même plus claire qu’avant, puisque j’ai arrêté de fumer il y a un an et demi, maintenant”, explique-t-il.

De quoi rassurer ses fans qui ne manqueront pas de l’applaudir lors de ses prochaines dates.