On croit souvent que les humoristes ne peuvent pas aborder de sujets sensibles. Et bien, Franck Dubosc nous a prouvé le contraire. En effet, celui-ci s'est éloigné de son personnage comique et les téléspectateurs viennent de découvrir une nouvelle facette de sa personnalité. Ce lundi 8 novembre, la chaîne TF1 diffusait le téléfilm La Dernière Partie. Celui-ci a été inspiré par la propre expérience de l'humoriste.

Le scénario porte en effet sur un homme en fin de vie qui souhaite choisir sa mort. Un sujet délicat et compliqué. L'artiste est le mieux placé pour en parler lui-même, puisqu'il a dû affronter cette situation avec son père.

Franck Dubosc a dû prendre une lourde décision

Avant de se lancer dans ce type de registre, Franck Dubosc a joué dans beaucoup de comédies. C'est donc un vrai virage qu'a effectué l'humoriste. En effet, dans La Dernière Partie, l'humoriste se focalise sur le sujet délicat de la mort anticipée, en d'autres termes, l'euthanasie.

Le père de Franck Dubosc a lui-même été atteint par la maladie de Charcot et a choisi de se faire euthanasier en 2002. À cinquante-huit ans, Franck Dubosc a vécu un moment difficile. Celui d'accepter de laisser partir son père. L'acteur s'en souviendra toute sa vie sans aucun doute. Il s'est confié dans une interview pour le Parisien.

Il fallait que je donne mon accord… Je suis allé lui dire au revoir. Je me souviens le regarder au balcon et me demander à quel moment j’avais le droit de tourner le regard.

"Il m'a montré ses jambes affaiblies"

Franck Dubosc a voulu tirer un enseignement de cette expérience compliquée et le transmettre. C'est pour cela qu'il a souhaité jouer et co-écrire ce long-métrage qui a également été écrit par Jean-Yves Yerlès.

L'humoriste a toujours eu des rapports compliqués avec son père. Ils s'étaient d'ailleurs éloignés au fil des ans. Mais quand il le revoit en 2002, Franck Dubosc comprend tout de suite sa demande. Il a suffi d'un regard :

Il m’a regardé, il m’a montré ses jambes affaiblies, juste pour que je l’autorise à partir.

Franck Dubosc a alors mis de côté sa propre douleur pour se préoccuper uniquement de celle de son père :

D’accord papa, il n'y a pas de problème, tu peux partir.

 

Intime comme jamais. #FranckDubosc est à l’origine du film sur la fin de vie de son père atteint de la maladie de Charcot et sur la relation compliquée qu’ils auront toujours eue.

Il est ce soir "Le Portrait de la Semaine" d'@audrey_crespo, dès 18h20 sur @TF1. pic.twitter.com/xwLQdTiZIv

— Sept à Huit (@7a8) November 7, 2021

"Comme s'il était temps"

En tout cas, 2021 est une année lourde à porter émotionnellement parlant pour l'acteur. Il vient en effet de perdre sa mère. Son décès s'est d'ailleurs produit à la fin du tournage de La Dernière Partie. Franck Dubosc l'analyse comme un signe :

Comme s’il était temps. C’est un hasard bien sûr, mais ça résonne comme ça pour moi.

La mère du comédien n'a pas donné son avis sur le téléfilm, comme si elle ne voulait pas se positionner sur la question.

Elle n’a rien dit. Ni oui ni non. Elle a laissé faire.

Concernant la question sensible de l’euthanasie, qui n'est pas encore possible en France, le comédien a essayé de démontrer que la liberté de chacun passe avant tout.

Il faut laisser partir les gens comme ils veulent. On a le droit de décider de sa propre existence.