Antonin Baudry, l’un des scénaristes du film Quai d’Orsay (2013), disposait de 17 millions d'euros pour le tournage du long-métrage Le Chant du loup, sorti en février 2019. Avec le feu vert de Jérôme Seydoux, président de Pathé, et un casting cinq étoiles, l’ex-diplomate devenu réalisateur frappait un grand coup. Effectivement, il s’engageait vers un succès retentissant avec Mathieu Kassovitz (Alfost) et Omar Sy (D’Orsi) à ses côtés.

D’autres acteurs de renom, à l’instar de Reda Kateb (Grandchamp), ont aussi rejoint cette aventure sous les mers. Il en est de même pour François Civil qui interprétait Chanteraide, l’un des personnages principaux de ce film d’action.  

À titre d’information, ce thriller haletant sera rediffusé ce dimanche 06 avril 2025, à 23h40 sur W9. Lors d’une interview, le jeune comédien, âgé de 27 ans au moment du tournage, a levé le voile sur cette expérience inédite et captivante.

video placeholder

"J’admire leur travail"

2019 avait marqué un tournant majeur dans la carrière de François Civil, qui s’est confié sur son envie de devenir père. Cette année-là, l’acteur était notamment à l’affiche de Mon inconnue. Un long-métrage qui lui a valu le prix d'interprétation masculine lors du Festival du Film de l'Alpe d'Huez. Il avait également rejoint le casting de Celle que vous croyez et celui de Deux moi.

La même année, l’étoile montante de cinéma français décrochait aussi un rôle majeur dans Le Chant du loup. Le jeune Chanteraide, surnommé l'Oreille d'Or, possède un talent exceptionnel pour identifier tous les sons qu’il perçoit. À bord d'un sous-marin nucléaire français, il tient ainsi une place importante.

Il va sans dire que le tournage était intense et éprouvant. Et François Civil redoutait de donner la réplique à des acteurs qu’il admirait. Mais, celui que la bande de Mathieu Kassovitz surnommaient "petit frère" s’était parfaitement adapté.

J'appréhendais forcément un peu à l’idée de rencontrer des acteurs dont j’admire le travail. Mais on s’est tout de suite bien entendus. On est devenus un équipage et on prenait tous un plaisir dingue à faire exister ce sentiment de famille, à se tirer les uns les autres vers le haut. Tout le monde était au service de la mission : faire le meilleur film possible.

StarMag.com
François Civil et les autres acteurs du film Le Chant du loup @ DR

Une ascension fulgurante

Certains l’ignorent peut-être, mais François Civil avait rejoint les cours de théâtre de son collège à cause d’une fille. Ce, avant d’y prendre goût. Aujourd’hui, l’acteur de 35 ans est devenu l’un des acteurs les plus en vue du cinéma français.

En effet, la star a prêté ses traits à une multitude de personnages dans des films plutôt bien accueillis par le public. Pas de vagues, Les Trois Mousquetaires, L’amour ouf… pour n’en citer que quelques-uns.

Celui qui a commencé à la télévision sur Disney Channel n’a pas encore été récompensé, mais ce n’est probablement qu’une question de temps. Mis à part sa carrière d’acteur, François Civil est également passionné de photographie. Et il est aussi musicien. D’ailleurs, l’ami de Pierre Niney faisait partie du groupe pop-folk Collective Kingdom de 2009 à 2018.

François Civil, heureux en amour

Côté vie privée, l’acteur qui joue dans BAC Nord n’est plus un cœur à prendre. Après des mois de rumeurs, Adèle Exarchopoulos a finalement officialisé leur relation dans les colonnes du Paris-Match, en octobre 2024. Les deux stars du cinéma français s’étaient rapprochées sur le tournage du film L'amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche. Une histoire d’amour qui déchaîne les passions.