Solidays est l'un des plus grands festivals de France. Mais, malgré son organisation à Paris, ce n'est pas vraiment le lieu favori des politiques. Avec une exception notable : François Hollande en 2014.
Le Président au rosé
Le festival de Solidays bat son plein ce week-end. Une vingtième édition anniversaire qui est l'occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Luc Barruet, le président du festival s'est confié à nos confrères du Parisien. Et un de ses meilleurs souvenirs est surprenant. Il concerne François Hollande.
La scène se déroule en 2014. Alors Président de la République, il se rend au festival par surprise.
François Hollande est le seul Président à être venu à Solidays. On a été prévenu au dernier moment par un texto le dimanche midi. Il est resté de 16 à 19 heures, il était bien, buvait du rosé et mangeait des huîtres avec nous. Il ne voulait plus partir. C’est même moi qui ai dit : Monsieur le Président, désolé, on a des choses à faire sur la grande scène…
L'objectif de Luc Barruet désormais ? Attirer Emmanuel Macron. Il espère bien que le président de la République fera un saut cette année ou avant la fin de son mandat.
J’espère qu’Emmanuel Macron viendra ce week-end. C’est important pour les 2 400 bénévoles, les militants. Ça montre que l’on sert à quelque chose. En fait ça m’énerve que pour l’Élysée, seuls les salons du Bourget ou de l’Agriculture soient incontournables et pas Solidays alors que ce que l’on fait depuis vingt ans est exceptionnel et précieux.