“Maman est décédée”… C’est avec ces quelques mots que Thomas Dutronc a partagé la triste nouvelle. Agée de 80 ans, Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin 2024. Une nouvelle qui a bouleversé de nombreux internautes. Anonymes et personnalités ont immédiatement apporté leur soutien à Thomas Dutronc et à ses proches.

Une icône des yé-yé

Françoise Hardy a commencé sa carrière musicale dans les années 1960, devenant rapidement une icône des yé-yé. Son premier grand succès, Tous les garçons et les filles (1962), la propulse sur le devant de la scène et devient un hymne pour une génération.

Au fil des décennies, Françoise Hardy élargit son répertoire musical, collaborant avec des artistes internationaux. Elle sort de nombreux albums acclamés, parmi lesquels "La Question" (1971) ou encore "Message Personnel" (1973).

Parallèlement à sa carrière musicale, Françoise Hardy joue dans plusieurs films comme Château en Suède, L’homme qui venait du Cher ou encore Masculin Féminin.

StarMag.com
Thomas Dutronc et Françoise Hardy @DR

Françoise Hardy face à la maladie

Malheureusement, ses problèmes de santé l’ont éloignée de la scène musicale ces dernières années. Après un cancerdu système lymphatique, diagnostiqué en 2004 et dont elle était guérie, la chanteuse se battait depuis quelques années contre un cancer du larynx. En 2015, elle avait frôlé la mort après une chute accidentelle pour laquelle elle a été plongée dans un coma artificiel pendant plusieurs jours.

Au micro de RTL, son fils, Thomas Dutronc, né de ses amours avec Jacques Dutronc, confiait récemment :

Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant. Elle n'a pas une très bonne santé en ce moment. Là ça ne va pas en s'arrangeant avec le temps, évidemment.

Et de préciser :

On essaie de se préparer à son départ, psychologiquement.

L’heure est malheureusement aujourd’hui aux adieux.