Cela fait plusieurs années que Françoise Hardy se bat contre le cancer. En 2015, elle avait frôlé la mort après une chute accidentelle. Depuis, la chanteuse s’est éloignée des feux des projecteurs.
Il y a quelques jours, son fils, Thomas Dutronc, confiait à nos confrères de Gala :
Nous lui avions proposé d'assister à des répétitions, puisqu'elle ne se déplace plus en concert, mais elle a décliné.
“Maman ne va pas bien”, a avoué le chanteur, qui a donné des nouvelles préoccupantes de Françoise Hardy. Ainsi, il a confié :
Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans…
“Je vais mal”
De tristes nouvelles confirmées par la chanteuse elle-même. En effet, Françoise Hardy a fait de rares confidences sur son état de santé dans les colonnes de Paris Match, dont le nouveau numéro est en vente dans les kiosques depuis ce jeudi 14 décembre 2023.
Quand on lui demande comment elle va, la chanteuse répond cash :
Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon oeil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l'arrière-gorge sont encore plus asséchées. C'est un cauchemar.
Au plus mal, elle avoue se poser des questions quant à savoir si elle est bien soignée. Il faut dire que si le physique est touché, le mental ne va guère mieux. “La maladie détruit le mental. L'âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d'équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger”, continue-t-elle.
“Partir dans l’autre dimension”
Le 17 janvier prochain, Françoise Hardy fêtera ses 80 ans… Mais le coeur n’est pas à la fête. Quand on lui demande ses projets, la chanteuse confie :
Partir dans l’autre dimension, le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible.
De bien tristes confidences.