La réforme des retraites, faisant passer l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, n’a pas fini de faire parler. Même les célébrités ont pris parti. C’est dans Libération que les Français ont pu découvrir une lettre ouverte au président de la République signée par 300 personnalités publiques demandant alors le retrait de cette réforme pour laquelle le gouvernement a eu recours au 49.3
Mais il ne fallait pas compter sur Françoise Hardy pour signer cette lettre. C’est en tout cas ce qu’elle a fait comprendre au Journal du Dimanche lorsqu’ils lui ont posé la question. En effet, elle a déclaré qu’elle n’aurait « sûrement pas » signé cette lettre. Eh oui, Françoise Hardy est pour cette réforme et le fait savoir. Elle s'en explique.
Françoise Hardy pour la réforme des retraites
Discrète dans la sphère médiatique depuis l’annonce de son cancer du larynx en 2019, Françoise Hardy a bien voulu se confier au Journal du Dimanche. L’occasion pour la célèbre chanteuse d’évoquer l’actualité politique qui secoue la France.
Je m'intéresse aux réalités économiques et j'ai compris qu'il y a plusieurs raisons impératives d'effectuer une réforme des retraites. (…) Tous les pays européens ont mis l'âge de retraite à 65, 66 ou 67 ans, sauf le nôtre dont la dépense publique est la plus élevée d'Europe. (...) Et puis les retraités vivent de plus en plus longtemps et, actuellement nous n'avons même pas deux actifs pour un retraité.
a-t-elle déclaré.
Elle a par la suite ajouté avoir « honte » de ce qui peut se passer en France.
Pour vous dire la vérité, j'ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes, de gauche ou de droite: la LFI, la Nupe, Marine Le Pen, etc
Celle qui se dit se sentir « ni de droite – surtout en ce moment – et encore moins de gauche », tacle également les grèves et les débordements liées aux manifestations.
Pour elle, les grèves à répétition « aggravent la situation économique avec les problèmes de transport qu'elles provoquent. »
En ce qui concerne les manifestations, elle parle de « repoussoirs touristiques », en plus des dégâts matériels causés « dont les réparations coûtent cher ».
Voilà une opinion bien tranchée qui devrait diviser.
Inquiète pour son ex Jacques Dutronc
Côté vie privée, Françoise Hardy n’a pas manqué de partager son inquiétude pour la santé de son ex, le chanteur Jacques Dutronc.
Il est plus fragile qu’il n'en a l’air, et j’espère qu’il sera en mesure de respecter mon interdiction de partir avant moi.
A 79 ans, Françoise Hardy aimerait donc partir avec le père de son fils Thomas. En décembre 2022, Thomas rassurait alors les fans de son père suite à la fin de leur tournée commune.