Comment lui dire adieu ? La disparition de Françoise Hardy, survenue le 11 juin dernier, n’a laissé personne indifférent. Depuis 2004, la chanteuse faisait face à de graves problèmes de santé. En 2004, elle a été diagnostiquée d’un cancer lymphatique, avant d’être touchée en 2018 d’un cancer du pharynx.
Au cours de nombreuses interviews, Françoise Hardy s’était confiée sur les conséquences de la maladie, qui la faisaient énormément souffrir. Elle avait ainsi expliqué avoir le système digestif "déréglé" et ne plus pouvoir respirer normalement. En février dernier, elle donnait des nouvelles de sa santé, qui étaient loin d’être au beau fixe. "Mon état de santé et d’épuisement, qui a beaucoup empiré depuis les dernières radiothérapies de fin 2023, est insupportable", déclarait-elle dans les colonnes du Figaro.
Des derniers moments pénibles
La mort de Françoise Hardy a été annoncée par Thomas Dutronc, le fils qu’elle a eu avec Jacques Dutronc, son amour de toujours. Les deux stars des yéyés se sont mis en couple en 1967 et se sont même passé la bague au doigt en 1981. S’ils ont fini par se séparer au cours des années 90, ils n’ont jamais souhaité divorcé et sont toujours restés autant unis qu’au premier jour.
Si certains l’ignorent, Françoise Hardy a également partagé la vie de Jean-Marie Périer. Une relation bien moins médiatisée, mais tout aussi intense. Au cours d’un entretien accordé au Parisien, le célèbre photographe des stars s’est remémoré les derniers instants de vie de son ancienne compagne, qui vivait non loin de chez lui. "J’avais la chance d’habiter depuis un an à 300 mètres de chez elle", a confié celui qui lui a rendu visite jusqu’à la fin.
Je l'ai vu jusqu'au bout. Elle a souffert jusqu’au bout. Elle a souffert pendant quinze ans et, à la fin, c'était devenu infernal. Je devais la voir samedi, et le vendredi dans la nuit elle m'envoie un message, une photo de son écran dans le noir avec simplement écrit : "Ne viens pas demain". Puis ça a été l'hôpital, et la fin…
Malgré la douleur, Jean-Marie Périer s’est dit soulagé que Françoise Hardy ne souffre plus : "Ça paraît des années déjà. Je suis content pour elle, qui en a tellement bavé". L’ex de la chanteuse a également rappelé le dernier combat qu’elle a mené alors qu’elle était au plus mal : le droit à l’euthanasie.
Il faut savoir mourir à temps. Et quand on veut. Je n’ai pas demandé à vivre mais je dois avoir le droit de décider quand partir.
L’amour au premier regard
Lancé dans ses déclarations, Jean-Marie Périer a raconté comment il avait fait connaissance avec Françoise Hardy, dans les années 60. "J’ai sonné chez elle, sa mère ouvre et je la vois derrière, une espèce d'apparition, très mal habillée parce qu'elle ne savait pas qu'elle était belle. C'est extrêmement émouvant de voir quelqu'un d'aussi beau l'ignorer", s’est-il souvenu.
On a fait une première photo sur son lit avec sa guitare, puis on est sortis. On marchait, on ne savait pas quoi se dire, elle était très timide. On a été assez vite ensemble mais sans le chercher, ça s'est fait comme ça.
Le 20 juin 2024, les proches de Françoise Hardy se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Étaient bien évidemment présents Jacques et Thomas Dutronc, les deux hommes de sa vie, mais également de nombreuses personnalités publiques. Ainsi, Laurent Voulzy, Marc Lavoine ou bien Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont fait le déplacement pour faire leurs adieux à l’icône des années 60.
Comme l’a rapporté le magazine Gala, les cendres de l'interprète de Tous les garçons et les filles ont été "dispersées sur sa propriété de Monticello, en Corse", où réside Jacques Dutronc depuis plusieurs années.