Aujourd’hui à la retraite, Françoise Laborde peut se vanter d’avoir eu une vie professionnelle bien remplie. Après avoir obtenu un DEA de Droit, elle avait poursuivi ses études aux États-Unis. Ce, avant de faire ses armes en tant que reporter de RFI. L’ex-membre du CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) a également été aux commandes de plusieurs émissions de France 2 et de TF1.

Jordan De Luxe n’a pas caché sa joie de recevoir cette ancienne star du PAF dans son émission. Comme à l’accoutumée, son invitée a abordé le sujet de sa retraite. Sans révéler le montant exact, la journaliste de 70 ans a laissé entendre qu’elle touchait une pension très confortable. De quoi faire bondir son interlocuteur.

Françoise Laborde, une retraitée "trop" payée

Au fil des années, Jordan De Luxe a fait du sujet de l’argent sa grande spécialité. Et il faut dire que le journaliste de C8 sait comment s’y prendre pour mettre à l’aise ses invités. Françoise Laborde n’a pas fait exception. Interviewée par le jeune animateur, en avril 2021, l’ex-rédactrice en chef de Télématin avait déjà révélé son salaire sur France 2. "Je gagnais entre 6000 et 7000 euros par mois pour le journal", avait-elle confié.

Ce mardi 9 avril 2024, le présentateur de Chez Jordan a, cette fois-ci, tenu à savoir le montant de sa retraite. "Trop", a-t-elle répondu sans détour. Et de poursuivre :

Je ne dirai pas combien je touche de retraite mais je gagne plus à la retraite que mes fils en travaillant. Donc, d'une certaine façon je trouve que ce n'est pas normal.

StarMag.com
Françoise Laborde @ DR

"Je m'amuse follement"

Très surpris par la réponse de la sœur cadette de Catherine Laborde, Jordan De Luxe a confié à son invitée que c’était la première fois dans son émission qu’une personnalité lui dit 'je touche trop de retraite'. Ce, avant de rappeler le montant maximum de la retraite personnelle en France : "C'est 5 200 euros de toute façon". Ce à quoi la mère de Numa et Theodore a répondu :

Oh je pense que c'est plus que ça, je connais des gens qui touchent plus que ça à la retraite. Moi non, je ne touche pas plus de 5 200 euros, je suis en dessous. Mais mes enfants qui débutent dans la vie sont à 2 000-3 000 euros et je trouve qu'il y a quelque chose de pas complètement normal là-dedans. Et je trouve en plus que quand on est dans mon cas, en bonne santé, avec toute sa tête et en état de travailler, on devrait pouvoir continuer de travailler et ne pas être obligé de partir à la retraite comme ça a été mon cas.

Malgré cette retraite forcée, Françoise Laborde profite pleinement de sa vie… et de son argent.

En même temps, je ne regrette pas, parce que je m'amuse follement.

Voilà qui a le mérite d'être clair !