C’est au milieu des années 90 que les 2Be3 commencent leur carrière artistique. Leur premier single, Partir un jour, est un véritable succès et s’écoulera à plus de 400 000 exemplaires. En 1997, leur premier album est certifié disque de platine et le trio devient rapidement l’un des boys band les plus populaires de France. D’autant plus que contrairement aux autres groupes de ce genre musical, les 2Be3 n’ont pas été créés sur mesure par les maisons de disque. En effet, Frank Delay, Adel Kachermi et Filip Nikolic sont des amis d’enfance, tous animés par la passion du sport et de la danse, qui les a rendus inséparables.
Après la sortie de leur deuxième album éponyme en 1998, les 2Be3 quittent leur maison de disques pour tenter leur chance aux États-Unis. Il y enregistreront leur troisième opus exclusivement en anglais, Excuse My French, qui n’a pas rencontré le succès escompté.
Finalement, le trio se sépare en 2001, d’un commun accord. Une décision qui n’a eu aucune incidence sur leur amitié. D’ailleurs, les trois amis se sont réunis à deux reprises, en 2002 et 2005, lors de galas en France, pour le plus grand plaisir des nostalgiques.
Une perte douloureuse
Filip Nikolic a ensuite entamé une carrière d’acteur et obtenu un rôle récurrent dans le feuilleton Navarro, sur TF1. Hélas, le 16 septembre 2009, il est retrouvé sans vie à son domicile, victime d’un arrêt cardiaque provoqué par une surdose de somnifères. Le leader du groupe a laissé derrière lui sa fille Sasha, qui ne manque pas une occasion de lui rendre hommage sur la Toile. Et elle n’est pas la seule. Frank Delay a lui aussi très souvent une affectueuse pensée pour son ami disparu, qui aurait fêté ses 49 ans cette année :
Quand on m’a appelé pour m’annoncer sa mort, ça a été un effondrement ! Même si on savait qu’il était autodestructeur, ça a été un choc !
S’est souvenu l’an dernier celui qui s’est lui aussi reconverti en tant que comédien.
En effet, au cours d’une récente interview accordée au Parisien, Frank Delay a expliqué pourquoi il avait choisi d’emprunter la même voie que Filip Nikolic. Et il l’admet bien volontiers, c’est surtout pour des raisons familiales et pécuniaires qu’il a décidé de faire ses premiers pas sur les planches :
J'ai mis mon égo de côté. J'ai mis de l'argent de côté, mais, à un moment donné, j'ai quand même deux enfants et je ne peux pas rester chez moi à ne rien faire.
De prochaines retrouvailles
Quant à Adel Kachermi, ce dernier a complètement disparu de la scène médiatique depuis la fin des 2Be3. Il travaille désormais dans l’évènementiel et a fondé en 2011 une société de conciergerie de luxe, spécialisée dans la location de jets privés. Une nouvelle activité à mille lieues de ses débuts professionnels. Cependant, il n’a jamais coupé les ponts avec Frank Delay pour autant. D’ailleurs, celui-ci a fait une révélation de taille concernant son compère de toujours :
Il est toujours dans l’aviation de luxe et on travaille ensemble sur un gros projet commun.
A-t-il déclaré, sans en dire plus sur cette prochaine collaboration.
Alors, selon vous, de quoi peut-il bien s’agir ? Il faudra patienter avant d’en savoir plus.
En attendant, vous pouvez retrouver Frank Delay dans le dernier épisode de Camping Paradis, où il interprète, sans surprise, le rôle d’un ancien membre d’un boys band. Le comédien figure également au casting des Mystères de l’Amour, sur TMC, où il joue depuis 2018.