Michou est incontestablement l’un des youtubeurs les plus connus de sa génération. Celui qui a considérablement gagné en visibilité depuis sa participation à Danse avec les Stars en 2021 – trouvant l’amour par la même occasion dans les bras d’Elsa Bois – fourmille de projets. Cependant, son projet de jeu de société est actuellement très critiqué sur la Toile.
Des questions déplacées pour des enfants
Michou a lancé son jeu de société intitulé « Qui est le menteur ? ». Destiné aux 7 ans et plus, le jeu consiste à répondre à des questions posées, tandis que les autres joueurs doivent deviner qui ment. En cette période de Noël, plusieurs enfants ont reçu ce jeu avant que leurs parents ne découvrent, à leur grande surprise, le contenu de certaines questions présentes sur les cartes.
Parmi celles-ci, on peut notamment lire : « As-tu déjà utilisé un objet du quotidien pour faire quelque chose de coquin ? », « As-tu déjà fait quelque chose de coquin chez un ami ? », « As-tu déjà eu un fantasme sur une personne très proche ? » ou encore « As-tu déjà entendu des bruits étranges/coquins venant de la chambre de tes parents ? ».
Le jeu contiendrait en tout 18 cartes de ce type.
Une plainte déposée contre le jeu de société
Les cartes du jeu de société de Michou n’ont pas manqué de choquer la Toile.
« Michou qui parle de plusieurs mois de travail pour son jeu, pour arriver à la finalité de poser des questions sexuelles à des gosses de 7 ans, c’est désespérant », a notamment écrit un internaute.
Un père de famille, dont les filles de 11 et 12 ans ont reçu le fameux jeu pour Noël, aurait décidé de signaler son contenu à la DGCCRF. La plainte aurait « tout de suite été prise en charge », selon Cerfia.
Michou sort du silence
Alors que l’histoire prenait de l’ampleur, Michou est sorti du silence en répondant à une internaute choquée que sa nièce de 9 ans ait pu avoir ce jeu entre les mains pour Noël. Alors qu’elle félicitait ironiquement Michou de mettre un tel contenu à disposition d’enfants, ce dernier a répondu :
Je viens de voir des réclamations passer sur les réseaux, par rapport au jeu de société Qui est le menteur. Il y a bien eu une erreur de la part de l'éditeur sur la cible d'âge du jeu. Je me renseigne sur ce qu'on peut faire et je vous tiens au jus rapidement. Je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes que cela aurait pu décevoir.
Cela suffira-t-il à étouffer le bad buzz ?