En tournée depuis février dernier pour présenter son nouveau spectacle, très personnel, baptisé Lui-même, Gad Elmaleh continue d’enchaîner les interviews. Et ce jeudi 24 octobre 2024, l’humoriste de 53 ans était de passage sur le plateau de C à vous, sur France 5. L’occasion pour lui de se confier sur ses projets.
Interrogé sur son récent rachat du cabaret Chez Michou, situé dans le 18e arrondissement de Paris, l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine a donné plus de détails sur ce qu’il prévoit de faire avec ce lieu. Le nouveau propriétaire va en effet ouvrir un Comedy Club. Et son ami Jamel Debbouze, pionnier des soirées stand-up en France, a donné son avis sur ce projet.
Jamel Debbouze réagit !
Après le décès de son oncle, Catherine Catty-Jacquart avait repris les rênes du cabaret Chez Michou. Seulement, elle éprouvait des difficultés à faire marcher le spectacle. Suite au licenciement de 23 salariés, l’établissement a été placé en liquidation judiciaire en juillet dernier.
Mais, cet endroit mythique de Montmartre va bientôt rouvrir ses portes et connaître une nouvelle vie. La justice a en effet choisi Gad Elmaleh pour racheter les fonds de commerce de l’établissement. Et l’humoriste va y lancer son Comedy Club.
Sur le plateau de C à vous, Anne-Élisabeth Lemoine a diffusé à l’écran une interview de Jamel Debbouze. Avec le sens de l’humour qu’on lui connaît, le fondateur du Marrakech du Rire a, dans un premier, lancé sur un ton amusé : "Il a enfin fait son coming-out !". Ce, avant d’ajouter :
Gad, c'est une très bonne initiative. On a inspiré des comiques avec cette salle (Jamel Comedy Club, ndlr) mais encore plus, on a inspiré des comiques (Kev Adams, ndlr) à ouvrir leurs propres salles.
Gad Elmaleh a ensuite confié :
Il a été le premier à ouvrir un Comedy club en France. D'ailleurs quand on parle de Comedy club, on croit qu'il y a toujours Jamel dedans, là il y sera pas. Mais il est le bienvenu… avec une perruque.
Gad Elmaleh évoque un souvenir de son passage Chez Michou
Toujours dans l’émission de France 5, le comédien, qui a été déstabilisé par les nombreux compliments d’une journaliste, a parlé d’un film dans lequel il incarne un travesti. L’intéressé a confié qu’il s’est inspiré du cabaret transformiste pour son personnage.
Quand je préparais Chouchou, j'ai été le visiter pour voir un peu comment étaient les spectacles, puis pour m'inspirer pour écrire le film, et j'ai adoré cet univers, j'ai adoré ce que ça représente.
Et de poursuivre :
Je suis très très fier. Il y aura du stand-up, de la comédie mais je vais garder l'âme de ce lieu, on va toucher à rien dedans, c'est sublime, c'est un musée. Et dans les shows, il y aura des petites touches d'hommage à Michou.
Chez Michou est entre de bonnes mains…