Gérald Thomassin a connu le succès en 1991 pour Le Petit Criminel de Jacques Doillon. Depuis, le comédien est tombé dans la marginalité et a été mis en examen en 2013 pour meurtre. L’homme est introuvable depuis fin août.
Tombé dans l’oubli
Sombre destin que celui de Gérald Thomassin. En effet, sa vie ressemble au scénario d'un mauvais film. Dès l’enfance l’acteur est un jeune garçon à problèmes, qui vit une enfance compliquée, marquée par des problèmes familiaux. Pourtant, cet enfant de la DDASS, né à Drancy, ne s'attendait pas à ce que sa vie change aussi brusquement. À l'âge de 16 ans, il se révèle lors d'un casting, organisé dans les foyers de la DDASS pour le film Le Petit Criminel. Et, c'est lui qui retient l'attention de Jacques Doillon, le réalisateur. Il est engagé pour être la tête d'affiche du film et devient le lauréat du César du meilleur espoir masculin en 1991 pour son interprétation de Marc.
Toutefois, l'acteur tombe rapidement dans l'oubli après avoir sombré dans les drogues et l'alcool. Gérald Thomassin connaît alors une carrière chaotique, qui ne s'envole pas. Le comédien se marginalise peu à peu. Il est même contraint de vivre sous une tente dans les rues de Rochefort pendant plusieurs années. Néanmoins, en 2000, il revient sur le devant de la scène avec le film Paria de Nicolas Kloz. Puis en 2008 avec le film Le Premier Venu où il retrouve le réalisateur Jacques Doillon.
« Je vais aller dire que c'est moi qui l'ai tuée »
Finalement c’est dans une affaire criminelle, réelle celle-ci, que l’acteur refait parler de lui. En effet, il est soupçonné depuis plus de dix ans du meurtre de Catherine Burgod. Cette employée de poste de 41 ans a été tuée de 28 coups de couteau à son lieu de travail à Montréal-la-Cluse (dans Ain) en 2008. Or, un an après les faits, Gérald Thomassin est placé en garde à vue puis relâché faute de preuves. Finalement, des aveux téléphoniques à son frère, dans lesquels il confesse « Je vais aller dire que c'est moi qui l'ai tuée », précipitent son interpellation.
En 2013, l’acteur a été mis en examen pour « vol et meurtre sur personne chargée d'une mission de service public ». Il est placé en détention provisoire pendant deux ans. Après de nouveaux éléments dans l'enquête, Gérald Thomassin devait se rendre, le 28 août dernier, à une confrontation judiciaire avec deux autres suspects de l'homicide. Mais depuis, l'acteur est introuvable...
Interrogé par RTL, son frère Jérôme Thomassin a confirmé qu'il a bien pris son train à Rochefort. Et a déclaré qu'il « était très heureux de pouvoir se rendre à ce dernier rendez-vous judiciaire ».