Les accusations de fraude fiscale visant Gérard Depardieu n'inquiètent pas son avocat. D’après ses dires, la procédure pénale dont son client fait l’objet n’aboutira à rien.
Gérard Depardieu accusé de fraude fiscale
Les déboires judiciaires de Gérard Depardieu se poursuivent. Après les accusations d’agressions sexuelles et de viol, l’acteur fait maintenant l’objet d’une enquête judiciaire pour fraude fiscale aggravée et blanchiment.
Selon les informations de Mediapart, la justice le soupçonne d’avoir fictivement élu domicile en Belgique dans le but d’éviter les impôts. L’acteur aurait menti en affirmant s’être installé dans la Villa White Cloud à Néchin, un petit village belge. À l’époque, il n’aurait passé que quelques nuits dans la résidence.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Entre 2021 et 2023, le comédien a déclaré la villa de Néchin comme sa résidence principale. Pourtant, la presse belge affirme que ce logement a été vendu en 2021.
En parallèle de son soi-disant déménagement en Belgique, Gérard Depardieu obtient la nationalité russe. En 2013, il s’enregistre alors comme résident d’une ville appelée Saransk, mais cette procédure va aussi se retourner contre lui.
Selon le ministre de l'information de la région, l’acteur aurait quitté les lieux pour ne plus jamais revenir après 2013. Malgré son absence, il aurait continué à profiter du taux d’impôt sur le revenu du pays.
Par ailleurs, Mediapart accuse également le comédien d’avoir évité l’impôt de solidarité sur la fortune en Belgique. Pour ce faire, il aurait fondé plusieurs sociétés dans le pays. Parmi elles, la société Holding 2712 qui selon les informations relayées par Télé 7 jours, en 2013, a enregistré un actif estimé à 14 millions d’euros.
Son avocat sort du silence
Alors que les accusations se multiplient, l’avocat de l’acteur se veut confiant. D’après ses dires, cette procédure judiciaire qui vise son client ne va pas réussir à lui porter préjudice. “L’administration fiscale s’évertue depuis des années à tenter d’établir ce que vous affirmez. Sans succès, elle tente désormais d’y parvenir par le biais d’une procédure pénale”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
Malheureusement pour elle, et à votre grand désespoir, le résultat sera le même. Certains seraient tentés de qualifier cela de minable, mais c’est légal.
Pour l’heure, le comédien n’a pas encore réagi aux accusations.