Ce mardi 23 février 2021, Le Parisien révélait que Gérard Depardieu avait été mis en examen le 16 décembre dernier pour « viols » et « agressions sexuelles ». Les faits remontent à l'été 2018. Les 7 et 13 août de cette année-là, l'acteur aurait agressé sexuellement et violé une comédienne à son domicile parisien. La jeune femme serait la fille d'un ami du septuagénaire.
Après une plainte classée sans suite, une enquête a été ouverte au mois d'août 2020. Au centre de cette dernière, l'exploitation de SMS échangés entre l'acteur et la plaignante, ainsi que des images sans équivoque provenant de la caméra de sécurité du domicile du monstre sacré du cinéma français.
Des images éloquentes
Les policiers du 3e district de la PJ parisienne ont analysé les images de plusieurs caméras de vidéosurveillance placées dans l'hôtel particulier de Gérard Depardieu situé à Montparnasse. Si ces dernières n'ont pas capté ce qu'il s'est passé dans la chambre, elles ont livré ce qu'il s'était produit dans le salon. Selon nos confrères, on y verrait les deux artistes échanger avant que l'acteur ne se pratique une "pénétration digitale à la jeune actrice". Les deux protagonistes de l'affaire seraient ensuite "montés à l'étage l'un après l'autre, où aucune caméra n'est installée".
La plaignante aurait suivi le septuagénaire "sous l'effet de la tétanie". Elle aurait subi un second viol 15 jours plus tard.
De nombreux SMS échangés
Gérard Depardieu aurait également échangé de nombreux SMS avec la victime supposée. Dans l'un deux, il aurait comparé la jeune actrice à la chanteuse Barbara. L'acteur et l'immense artiste étaient de grands amis. En 2017, il avait repris ses plus belles chansons dans un album qu'il avait également porté sur scène.
L'acteur dément les faits
Gérard Depardieu a toujours démenti les faits et a avancé la thèse d'une relation consentie. Laissé libre sous contrôle judiciaire, il prépare actuellement sa défense avec son avocat, maître Hervé Temime. Ce dernier vient d'ailleurs de déplorer la médiatisation de l'affaire :
Mon client conteste sa mise en examen. Je déplore qu’elle soit rendue publique, la présomption d’innocence étant une nouvelle fois bafouée
Maître Temime est également l'avocat de Richard Berry, récemment accusé d'inceste par sa fille Coline.