Après Cyril Hanouna le 30 novembre dernier, c’est à Gérard Depardieu que s’est intéressé le magazine Complément d’enquête, présenté par Tristan Waleckx. Dans le numéro diffusé le 7 décembre dernier, sur France 2, les téléspectateurs ont pu découvrir l’icône du cinéma français sous une nouvelle facette, qu’il aurait certainement préféré ne jamais voir dévoilée.

En effet, au cours de l’émission, on peut voir Gérard Depardieu avoir un comportement plus que déplacé envers la gent féminine, entre grognements et autres blagues graveleuses. Mais l’une des séquences les plus choquantes provient d’un projet de documentaire avec l’acteur, qui n’a finalement jamais vu le jour.

StarMag.com
Gérard Depardieu @ Getty Images

Des remarques scandaleuses

En 2018, Gérard Depardieu s’envole vers la Corée du Nord, en compagnie de Yann Moix, pour fêter les 70 ans du régime. Seulement, l’attitude de la star a été si problématique que l’idée de réaliser le film qui devait immortaliser ce voyage a été abandonnée. Cependant, les journalistes de Complément d’enquête ont pu se procurer les rushes et en ont diffusé des extraits particulièrement écœurants.

Enchaînant les propos dégradants et obscènes à l'égard des femmes, ce qui met très mal à l’aise son interprète, Gérard Depardieu s’est complètement lâché lors d’une visite dans un haras :

Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle. Énormément, c’est des grosses salopes.

A-t-il lancé, avant d’aller jusqu’à sexualiser une petite fille de 10 ans sur son cheval :

Si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue ! Tu vois, elle se gratte là.

S’est-il esclaffé, face caméra.

Une scène révoltante, qui a provoqué un véritable tollé. Depuis la diffusion, Gérard Depardieu voit le monde du septième art lui tourner le dos. Le Québec l’a ainsi radié de l’Ordre national, tandis qu’ en France, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, songe à lui retirer sa Légion d’honneur. La propre fille de Gérard Depardieu, Julie, aurait pris ses distances avec son père : "Julie était la dernière à lui parler mais elle a mis des distances entre eux. Elle ne veut plus s’occuper de lui, elle dit qu’il n’en fait qu’à sa tête", a glissé une source proche à Voici.

Un clan soudé

Mais Julie Depardieu garde néanmoins le sens de la famille. La comédienne s'est jointe à ses frères et sœurs, Roxanne, Jean, Delphine et Elizabeth pour soutenir le patriarche contre "cette cabale inédite".

Dans une tribune publiée ce dimanche 17 décembre dans Le journal du dimanche, ils dénoncent "la manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste qui n’a pas hésité à fouiller dans les poubelles" :

L’objectif est-il de faire passer Gérard Depardieu pour un pédophile ?

S’interrogent les auteurs de cette lettre ouverte, estimant que "ce documentaire a choisi de le réduire au seul rôle de "gros con"".

Et d’affirmer que "dans le privé, avec ses enfants, c’est quelqu’un d’extrêmement pudique, délicat et même puribond". Pour finir, les enfants Depardieu ont fait savoir qu’il souhaitent vivement mettre un terme à "cette confusion totale" :

Il faut absolument cesser leurs amalgames entre les paroles et les actes. Grossier, grivois, gaulois, lourd parfois mais pas violent !

Se disant "abasourdi" par le vol de ces images qui n’aurait jamais dû être diffusées, Gérard Depardieu a porté plainte contre le réalisateur du reportage. Pour rappel, l'interprète d'Obélix a été mis en examen pour viol et agression sexuelle après la plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould, en 2020. Plus récemment, Christopher Carrière a livré un nouveau témoignage à charge contre celui qui aurait fait son retour dans un pays cher à son cœur.