Ce mardi 11 avril 2023, nos confrères de Mediapart ont publié une importante enquête concernant Gérard Depardieu. Dans celle-ci, pas moins de treize femmes témoignent et accusent l'acteur français de violences sexuelles. Présente sur le tournage du film Maison de retraite, une journaliste de TF1 confirme.
Treize femmes témoignent contre Gérard Depardieu
Déjà mis en examen pour viols, Gérard Depardieu est à nouveau dans la tourmente. En cause, une enquête que vient de publier Mediapart. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le site d'investigation a fait fort. En effet, il a recueilli pas moins de treize témoignages contre l'acteur. Toutes l’accusent de violences sexuelles.
Contacté par nos confrères, le réalisateur Fabien Onteniente a confirmé avoir reçu une alerte d’une directrice de casting. Notamment après le tournage du film Turf.
Deux figurantes ont expliqué à Fabien Onteniente que Gérard Depardieu a eu des gestes déplacés. "L’une était en pleurs et se plaignait de mains aux fesses. Voir ce visage d’une fille qui venait faire de la figuration et était pleine d’espoir, ça m’a ému et mis hors de moi. Donc je suis allé engueuler Depardieu, Je lui ai dit : 'Tu ne recommences pas ça, c’est fini ! Tu te comportes bien', et ça s’est arrêté net", a confié le réalisateur.
Une expérience vécue par une stagiaire lors du tournage de 36 quai des Orfèvres en 2004. Selon Médiapart, elle affirme notamment "avoir vu le comédien mettre sa main dans la culotte de figurantes".
Pas de nouvelles plaintes contre l'acteur
Plus récemment, lors du tournage du film Maison de retraite, une auxiliaire de régie aurait été victime de Gérard Depardieu. Le comédien lui aurait notamment de "son magnifique sourire" ou encore "des petits, longs ou gros sexes qui avaient dû passer dans sa bouche". À la suite de ce témoignage, une journaliste de TF1 a pris la parole.
Présente elle aussi sur le tournage, elle a confirmé les propos de la jeune femme. Elle a précisé que le comédien "a poussé un énorme grognement de bête à deux centimètres de son visage en la regardant dans les yeux".
De son côté, la jeune victime serait "devenue toute rouge, a baissé les yeux". Précisons que l’enquête est le fruit de deux ans de travail. D'ailleurs, les faits racontés se seraient déroulés sur le tournage de onze films entre 2004 et 2022. Aucune des personnes ayant témoigné n’a, pour l’heure, porté plainte, mais trois d’entre elles ont apporté leur témoignage à la justice. Il faut dire que les supposées victimes ont le sentiment que leur parole pèserait peu face au monument du cinéma français.
Gérard Depardieu dément fermement les accusations
Les témoignages recueillis par Médiapart font aussi état d’une véritable inertie. Surtout des personnes alertées par les femmes, lors des tournages. Ces derniers, n'hésitaient pas à leur demander de ne rien dire, comme le rapporte ce témoin :
On m’a demandé de respirer, de sourire, et de faire comme si rien n’était arrivé. Comme ma demande de visa de travail venait d’être approuvée et que je devais payer mes frais d’avocat pour cela, j’avais surtout peur d’être blacklistée si je quittais le plateau
Contacté par Médiapart, Gérard Depardieu n'a pas souhaité répondre aux questions. En revanche, par le biais de ses avocats, il a décidé de réagir. Et l'acteur dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale. Pour rappel, le comédien, s'était déjà dit opposé à toute forme de violence, qu'elle soit verbale, physique ou psychologique dans le cadre de l’enquête de 2020.