« Je ne sais pas ce qu'est une agression sexuelle. » C’est la phrase prononcée par Gérard Depardieu lors du troisième jour de son procès, ce mercredi 26 mars 2025. Celui dont la défense avait déjà surpris plus d’un la veille a, cette fois-ci, outré l’assemblée.
Le procès de Gérard Depardieu s’est ouvert le 24 mars dernier. L’acteur, innocent jusqu’à preuve du contraire, est accusé d’agressions sexuelles, de harcèlement sexuel et d’outrage sexiste par deux femmes qu’il a croisées sur le tournage du film Les Volets Verts en 2021.
Lors de cette nouvelle journée de procès, la deuxième plaignante a pu prendre la parole. Cette jeune femme de 34 ans, troisième assistante du réalisateur, avait pour mission d’accompagner l’acteur entre les loges et le plateau. Elle explique que Gérard Depardieu lui aurait touché les fesses dans la rue avant de lui toucher la poitrine quelques jours plus tard. L’acteur aurait également, lors d’un autre moment, de nouveau touché le fessier de la plaignante, qui affirme avoir pourtant clairement exprimé son refus. C’est après cela qu’il se serait montré insultant à son égard.

« Je ne suis pas comme ça, je ne peux pas être comme ça. De ma propre volonté, je ne vais pas toucher les fesses comme ça, ça ne me vient même pas à l’idée. J'ai déjà suffisamment de peine comme ça à aller d'un endroit à un autre », a déclaré celui qui a confié avoir apprécié regarder la jeune femme sur le tournage car il aimait « sa joie ».
Les propos de Gérard Depardieu surprennent la salle d’audience
La suite de la défense de Gérard Depardieu n’a pas manqué de choquer les personnes présentes durant sa prise de parole.
« Une agression sexuelle, c'est plus grave que ça, je crois. Plus grave que ce qu'elle dit. Ce qu'elle dit, c'est une main aux fesses. En tout état de cause, je n'ai pas mis de main aux fesses... », a-t-il confié avant d’ajouter : « Je ne sais pas ce qu'est une agression sexuelle. Je suis incapable de décrire une agression sexuelle devant un tribunal qui me juge pour ça. »
Cette déclaration a jeté un froid dans l’assemblée.
« Toujours des problèmes » avec les jeunes filles
Gérard Depardieu dément s’être souvent retrouvé seul avec la plaignante, comme elle l’affirme. Il a d’ailleurs déclaré à la barre ne plus vouloir « qu’une jeune fille vienne (le) chercher ». S’il souhaite désormais que cette tâche soit confiée à un garçon, c’est parce qu’il y aurait « toujours des problèmes » avec les jeunes filles.
Gérard Depardieu risque cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Celui qui a été accusé par une vingtaine de femmes – qui n’ont pas pu aller au bout de leurs procédures en raison de la prescription des faits – est également mis en examen pour « viols » par pénétration digitale sur la personne de Charlotte Arnould.
Gérard Depardieu est loin d’en avoir terminé avec la justice, qu’il connaisse ou non les termes des chefs d’accusation.